Du 15 au 17 septembre 2023 avait lieu la 14e édition du Festival de Théâtre Amateur, Les Rencontres Ardéchoises organisé par le Comité Départemental Ardèche de la FNCTA.

Le rideau est tombé sur trois jours de théâtre et de passion  !

Le festival Les Rencontres  Ardéchoises a encore une fois montré le talent de nos troupes avec 7 spectacles et 1 lever de rideau par le groupe jeunes de la FNCTA !

3 jours de créativité, d’émotions, de passion et de partages

Après un premier succès l’année dernière, nous avons ouvert le festival sur la Place du Château d’Aubenas. Une ouverture musicale avec le duo Otavio Menezes et Tanguy Blum. Un moment de partage entre les troupes qui présentaient leur spectacle et le public qui a pu danser sous les rythmes de la guitare et de la contrebasse.

Après avoir trinqué au verre de l’amitié, Les Pièces Montées du Teil ont présenté Les Caprices d’Eugénie, d’Isabelle Oheix. une pièce pleine de rebondissement. 

Un vaudeville mené avec entrain ! 

Samedi le festival accueillait 3 spectacles et un lever de rideau. 

 

Localement Agité, d’Arnaud Bedouët par le Théâtre en Toc d’Alba-la-romaine, une pièce mêlant humour et tendresse et des comédiens et comédiennes défendant avec brio leurs personnages. 

A 18h, place aux jeunes ! 

Pendant 1 semaine du 31 juillet au 5 août, un groupe de 9 jeunes ont participé au Festival Shakespeare & Cie de Tournon-sur-Rhône (festival porté par le Théâtre du Sycomore), dans le cadre du Séjour Théâtre Ados organisé par la FNCTA Ardèche. Tout le long du séjour, des ateliers menés par Thierry Tauleigne et aidé par Sylvie Blanché, avaient lieu pour construire une petite représentation autour de Roméo et Juliette et sur le thème de leur amour impossible. 

Pour perdurer ce lien qui a pu se créer entre tous les jeunes ardéchois et ardéchoises, nous leur avons proposé de participer avec leur création au festival, en ouverture du spectacle de la Compagnie Arcorcour. 

Ce travail est le fruit collectif des 9 participant·es qui y ont mis leurs idées, leurs envies et ont construit ensemble ce spectacle. 

Suite à la représentation des jeunes, la Compagnie Acorcour a présenté Les Femmes de Barbe Bleue. Une pièce qui s’inspire du conte de Charles Perrault et de la figure toute-puissante de Barbe-Bleue pour libérer la parole des femmes, questionner l’emprise masculine. Une performance subtile pour les cinq comédiennes pour un texte fort, qui réussit à mêler humour et émotion. 

La Troupe Sauvage de Bourg-Saint-Andéol a clôturé la soirée avec Comédie sur un quai de gare, une pièce de Samuel Benchetrit, mise en scène par Virginie Justamond qui interprète la voix de l’hôtesse de gare menant les personnages à se questionner sur leurs doutes et espoirs.
Une belle interprétation de l’amour et du bonheur. 

Comme chaque soir, la soirée s’est prolongée avec un repas collectif avec les troupes. Un moment convivial qui permet à tous et toutes d’échanger et de tisser des liens. 

La journée du dimanche s’est ouverte avec Les Gobelunes de Vesseaux, qui présentaient Trois Ruptures, une pièce de Rémi de Vos. Trois couples, trois textes et trois scènes sur un même plateau et une interprétation ciselée des comédiennes et des comédiens.

La Compagnie Démasquillée  de Vals-les-Bains a présenté Darius, un texte de Jean-Benoît Patricot. La sincérité et l’émotion des deux comédien·nes nous mènent avec brio dans un voyage olfactif aux quatre coins du monde. Une belle prestation pour un moment de bonheur. 

Le festival s’est clôturé avec Coulisses de Maison Forte, la troupe invitée de Vourles (69) avec Oui, si je le veux. Un  spectacle mêlant des extraits de textes de Molière et des chansons contemporaines dans une mise en scène explosive et fougueuse !

Un spectacle festif et drôle pour éteindre les projecteurs sur 3 jours d’émotion, de découvertes et de créativité ! 

Un week-end qui a encore une fois montré le talent et la passion des troupes amateurs.

Le Comité Ardèche de la FNCTA remercie l’ensemble des membres de l’équipe de la Salle Le Bournot d’Aubenas. Merci pour leur implication, leur confiance et leur professionnalisme.
Merci à nos différents partenaires : Le Département de l’Ardèche, le SDJES de l’Ardèche, et la Mairie d’Aubenas pour leur soutien et leur confiance ! 

Merci à tous les bénévoles présents durant ce week-end, sans qui ce festival ne pourrait avoir lieu. 

Merci au public, qui cette année encore a répondu présent en nombre !

Retrouvons-nous l’année prochaine pour les 15 ans du festival !
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)