LES TRÉTEAUX DE VOIRON 2025 – 22ème ÉDITION – QUELLE VIVACITÉ QUE LE THÉÂTRE AMATEUR !
De nouveau le festival fût un bel écrin pour les compagnies et les artistes, jouant devant une grande majorité de salles combles. Les applaudissements du public et leurs standing ovations furent le meilleur langage pour leurs dire combien les émotions, en tout genre, les ont transportés dans cet “ailleurs” que nous cherchons tous en allant au théâtre.
D’après une enquête menée avant et après les spectacles, les trois points les plus appréciés par les festivaliers sont : L’enrichissement culturel, l’ambiance et la qualité de la programmation. Les membres de l’association organisatrice (1500h de bénévolat cette année) ne peuvent que constater avec bonheur que nos objectifs majeurs sont atteints, une fois de plus.
Les Tréteaux de Voiron ne seraient pas ce qu’ils sont sans cette attention particulière que nous avons pour la convivialité et les rencontres. Le catering et les repas (entre l’équipe, les artistes et les techniciens) ont été riches et bonne humeur, en rires et en échanges artistiques. Des troupes restent même avec nous plusieurs jours pendant le festival : serait-ce un signe ?
Repas d’après spectacle… Jusqu’à près de 40 personnes !
Une partie du festival se déroule “hors les murs”, à destination des publics dits empêchés. Nous leurs offrons la gratuité des spectacles que nous organisons sur leurs lieux de vie, en milieu scolaire et là où nous pouvons les rencontrer. Ils ont eu lieu dans cinq villes de l’Isère, avec cette année une programmation au CHU de Voiron : “durant ces instants on oublie tout” nous a confié une patiente, “une expérience dont on ne sort pas la même après sa prestation” selon une des artistes.
Vive le spectacle vivant, vive le théâtre et rendez-vous en octobre 2026 !
Dominique Barboyon, président du festival Les Tréteaux de Voiron
