Apprendre à nous connaitre

La FNCTA

L'Union régionale Rhône-Alpes

Présentation

Gilles Champion Président de l’Union régionale Rhône-Alpes de la FNCTA

L’Union Rhône Alpes existe depuis le début de la dernière forme de la FNCTA (début années 70). C’est un outil puissant pour aider les départements à avoir des Comités Départementaux (CD) bien organisés. Car la politique constante de toutes les présidences de l’URRA a été de veiller à la plus grande décentralisation des actions théâtrales, tout en impulsant des actions collectives sur la Région. La création du site web URRA il y a environ 5 ans est la marque de cette volonté.
Mais le mouvement de la vie est plus rapide que nos organisations qui ont souvent “un temps de retard” et dans une situation où l’émergence rapide des moyens de communication numérique, rend vite caduc des dispositions prises.
Le premier exemple est la nécessaire rénovation du site web URRA pour répondre aux attentes précises des amateurs, des troupes et des pouvoirs publics qui eux aussi, attendent de nous, une grande visibilité d’organisation. C’est chose faite avec le site qui a aussi changé de nom et depuis deux ans, avec la lettre d’information mensuelle diffusée à 1600 destinataires !
Le second exemple, he bien c’est que la région Rhone alpes, elle n’existe plus, remplacée par une entité AURA Auvergne Rhône Alpes, mais sur ce point, nous ne sommes pas bons car nous n’avons pas encore réussi à calquer notre organisation sur celle de la nouvelle Région, il faut encore un peu de temps pour cela.
N’hésitez pas à arpenter le site rénové et faites remonter vos questions et remarques, la vraie démocratie se battit essentiellement par en bas !

 

  • Soutenir les festivals
    Inciter nos compagnies à postuler sur les festivals afin de faciliter des rencontres et des échanges.
  • Favoriser les actions de formation, les stages
    Il nous semble essentiel de viser à progresser dans la qualité des spectacles que nous offrons au public. Et de se faire aider, dans cette tâche, par des professionnels.
  • Etre présent sur le web
    Faire circuler l’information entre nos adhérents. Faire connaître et valoriser le théâtre amateur auprès du grand public et de nos partenaires.

Susciter l’adhésion de nouvelles compagnies et de comédiens à la Fncta afin de renforcer le poids du théâtre amateur. Et nous donner plus de moyens financiers afin de soutenir les projets collectifs de nos comités départementaux.

Tisser des liens avec des institutions culturelles ou professionnelles locales.
Au-delà des réductions sur leurs spectacles, nous souhaitons travailler avec toutes les forces vives qui oeuvrent au développement du théâtre. Activité de valorisation humaine, essentielle en temps de crise.


Se rapprocher des collectivités locales afin de susciter une augmentation du nombre et de la qualité technique des salles de spectacles ou polyvalentes ouvertes aux compagnies de théâtre amateur.

Les compagnies adhérentes

 

Pour consulter la liste des compagnies adhérentes, choisissez un département dans la carte ci-dessous :

Notre expérience

La FNCTA en chiffres

La FNCTA nationale
  • 1 700 Compagnies et associations
  • 20 000 Licenciés dont 3 000 jeunes de moins de 16 ans
  • 14 Unions régionales : Voir la liste
  • 39 Comités départementaux

Voir le site de la FNCTA nationale

La FNCTA Rhône-Alpes
0
compagnies adhérentes FNCTA
0
Stages de formation
0
Festivals et rencontres de théâtre

Nos partenaires

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)