Activités théâtre jeunes

Dans toute la région, des jeunes comédiens et comédiennes se passionnent pour la pratique du théâtre, au sein de troupes de théâtre ou d’ateliers. 
Dans une logique d’Education populaire qui est au coeur de notre pratique, nous organisons des temps forts pour les jeunes afin de permettre la rencontre entre les groupes et aussi l’évolution dans la pratique artistique.

Rencontres Régionales

Un temps fort de théâtre dédié aux troupe jeunes de 12 à 18 ans ! 

Ateliers, rencontre et spectacles sont proposés le temps d’un week-end afin de favoriser l’échange entre les troupes !

Prochaine édition : Montélimar 2022 !

Stages et ateliers

Toute l’année, de nombreuses propositions d’ateliers ou stages jeunes sont proposés dans toute la région.

 

Retour sur les actions précédentes

Théa’Vourles 2018 Festival régional théâtre de jeunes

Avec plus de 1 600 compagnies de théâtre et près de 20 000 comédiens licenciés, la FNCTA rassemble ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer. Seule fédération entièrement dédiée au théâtre amateur, notre association est agréée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Parmi ses licenciés, 2 500 ont moins de 18 ans, ce qui démontre à la fois l’importance de la place de la pratique du théâtre pour les jeunes et le rôle important que joue la FNCTA dans l’encadrement de cette pratique.
Cet encadrement se traduit par des formations, une aide à la découverte du répertoire et l’organisation de festivals et rencontres.
L’Union Régionale « Rhône-Alpes » (« Auvergne-Rhône-Alpes » en cours de constitution) est la première union régionale par le nombre d’adhérents : 309 troupes regroupant près de 3 300 comédiens licenciés.

L’Union Régionale a décidé de lancer le premier Festival Régional de Théâtre de Jeunes qui s’est déroulée les 6, 7 et 8 avril 2018 à Vourles (Rhône).

0
Troupes jeunes URRA
0
Licenciés jeunes URRA

Activités jeunes nationales et internationales

Retrouvez d’autres actions théâtre pour les jeunes dans d’autres régions de France et même à l’international !  Chaque année, la FNCTA propose à des jeunes de participer à des projets de rencontres jeunes internationaux :

EDERED (Europeen Drama Encounter/ Rencontres Européennes Drama)

Une manifestation annuelle européenne itinérante autour du théâtre, réunissant une centaine de jeunes.
L’organisation d’EDERED a été fondée en 1985. L’idée est née d’une initiative du Conseil de l’Europe dans le cadre d’un séminaire intitulé “Les enfants et la culture en Europe contemporaine”. Les premières rencontres de jeunes ont eu lieu en 1987.

Interkultour (Franco-Allemand)

Un stage à destination des jeunes comédiens français et des jeunes comédiens allemands.
Dans le cadre du cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée, la FNCTA avec le BDAT (Bund Deutscher Amateur Theater) ont mis en place un stage jeunes, franco/allemand, autour du théâtre.
Six jeunes français retrouvent six jeunes allemands, entre 16 et 21 ans, en Allemagne et en France pendant deux semaines. Ensemble ils partagent leur passion commune du théâtre pour offrir un spectacle au public à la fin des 2 semaines de stages. 

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)