JOURNÉE DE LA COMÉDIENNE ET DU COMÉDIEN
22 février 2026 à 10 h 00 min - 19 h 00 min

JOURNÉE DE LA COMÉDIENNE ET DU COMÉDIEN
Elle aura lieu de nouveau cette année au Domaine du Vivier, 930 chemin des Trois Communes, à SAINT GERVAIS SUR ROUBION, accueillie par « Murmures Compagnie Artistique ».
En voici le programme :
- 10h : accueil des participant(e)s
- 10h30 : atelier autour de l’alexandrin, animé par Nathalie Alexandre, montant : 5 € par personne, le reste est financé par le Comité Drôme (fiche d’inscription sur demande)
- 12h30 : Repas partagé y compris l’apéro partagé !
- 14h : Bandes annonces, présentation par chaque compagnie de son activité ou d’un extrait de ses spectacles en cours ou en préparation
- 16h : Assemblée Générale du Comité Drôme
- 17h30 : Lecture mise en espace : Liberté-Résistance-
Clandestinité, par la compagnie des Javeysans, de Saint-Marcel-lès-Valence - 19h : clôture
10h30-12h30: Initiation à l’alexandrin – Animée par Nathalie Alexandre
“Que toujours dans vos vers, le sens coupant les mots
Suspende l’hémistiche, en marque le repos “
Boileau « L’art poétique »
Pratiqué par les poètes depuis le 15ème siècle et adopté au 17ème siècle par les auteurs dramatiques, l’alexandrin fascine autant qu’il effraie.
On se demande comment bien lire ou dire le vers ? Comment interpréter un personnage qui s’exprime dans cette langue ? Comment faire surgir la vérité des cœurs au-delà de la forme, Comment faire entendre le vers ? Comment ne pas se laisser emporter par sa musicalité et son rythme aux dépends du sens ? Quelles liaisons sont pertinentes, quel « e » prononcer ? Qu’est-ce qu’un hémistiche, une césure, un enjambement ?
On se demande si tous les alexandrins se disent de la même façon, ceux de Corneille, de Racine ou de Molière.
On se demande s’il est plus aisé de dire ceux de la tragi-comédie, de la tragédie ou ceux de la comédie.
On se demande si d’autres formes de versification sont plus faciles à apprivoiser, vers libres ou à l’instar de La Fontaine octosyllabes ou décasyllabes. On compare.
A partir d’extraits issus des œuvres de ces quatre auteurs Corneille, Racine, Molière et La Fontaine je vous convie, l’espace de deux heures, à éprouver vous-même le plaisir de savourer, de se mettre en bouche cette magnifique langue classique.
Nathalie Alexandre
Formée auprès d’Anne Delbée, elle intègre très vite sa compagnie. Elle joue alors dans des théâtres tels que l’Athénée ou le théâtre du Rond-Point, de très nombreux premiers ou grands rôles dans des pièces de Racine (Bérénice, Hermione, Monime), Hugo (Marion de Lorme), Schiller (Thécla dans Wallenstein), Shakespeare,Claudel (La princesse de Tête d’Or) ou encore Rostand. Avec la Compagnie Anne Delbée, elle participe également à toutes les créations contemporaines, par exemple une évocation du travail d’Antoine Vitez « L’ombre du bonheur », mais surtout la création en 1981 de « Une femme, Camille Claudel », spectacle dont elle suit les huit ans de tournée. Elle joue aussi dans le In d’Avignon.
Hors de cette compagnie, Nathalie Alexandre a été dirigée par Brigitte Jaques et par Joël Dragutin (créations originales et Molière) dont elle fut aussi l’assistante. Elle a joué « Quai des Brumes » d’après Mac Orlan, « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais et dans « Dommage qu‘elle soit une putain » de John Ford. Elle pratique deux ans le match d’improvisation en professionnelle et participe à une finale internationale sur la scène nationale des Gémeaux.
En 1997, Nathalie Alexandre crée sa propre compagnie, Les AlexandrAins – Compagnie Nathalie Alexandre, dans laquelle elle est à la fois comédienne, metteuse en scène et autrice.
Elle explore alors des univers dont elle n’est pas coutumière : petites formes (contes, lectures interactives), théâtre de rue («De feuilles en feuilles» spectacle déambulatoire et féministe) ou théâtre musical (elle chante, accompagnée à l’orgue de barbarie et crée «Le Cabaret pour Dimey» et «La java des guinguettes») avant de revenir au texte («John et Joe» de Agota Kristof, «Le fils» de Christian Rullier, «Exécuteur 14» d’Adel Hakim et une adaptation de «Mercure» d’Amélie Nothomb, « Les Contes Libertins de Jean de La Fontaine» et « Feydeau côté court ».
Ces spectacles ont été joués à Avignon Off en 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2015 et 2022.
Dernier spectacle en date « Sarah-Sagan Correspondances » d’après le roman de Françoise Sagan « Sarah Bernhardt ou le rire incassable » en cours d’exploitation.


