Ce 1 er festival organisé par les Tréteaux du Grand Val a été un très beau week end d’échanges et de partage entre amateurs de théâtre.
Tous les styles et toutes les générations ont trouvé leur place et toutes les troupes ont été ravies de l’accueil, du public nombreux et réceptif et tout simplement du bonheur de jouer dans un vrai théâtre. Les 2 parrains, comédiens professionnels : Laurent Lacroix et Luc Chambon ont été merveilleux de facilité d’accès, de disponibilité et de bienveillance.
Après l’inauguration et la dernière séance de Colonel Betty le vendredi soir, les 6 troupes invitées se sont succédées avec une organisation sans faille du planning et de la logistique. Les intermèdes et l’exposition à la salle des Fêtes ainsi que la restauration, tout a été apprécié et réalisé dans une grande convivialité.
Il n’était nullement question de compétition entre les troupes ; les 5 membres du jury ont donc attribué à chacune un diplôme mettant en valeur le point fort de chaque spectacle : prix de la découverte ou de l’envie pour les jeunes, de la transmission émotionnelle ou de l’audace etc… puis il y a eu un temps d’échange très riche de suggestions et de conseils entre eux et chaque troupe.
Lors de la clôture du festival un intervenant a rappelé que le terme d’amateur n’avait rien de péjoratif puisqu’à l’origine « l’amateur c’est celui qui aime » et cela s’est bien ressenti tout au long du week end !
Un 1 er essai très encourageant qui couronne l’énorme travail de préparation des organisateurs et la mobilisation de très nombreux bénévoles.
