Rappel : Les prochaines sélections auront lieu du 11 au 13 avril 2025. Les candidatures sont recevables jusqu’au 30/10/2024. Plus d’informations et inscriptions sur https://www.les-aveyrinades.com/
INTERVIEW
Annie Serfaty & Bernard Martin
Annie Serfaty est présidente de l’association « Les Aveyrinades ». Avec Bernard Martin, régisseur sur le festival de spectacle vivant amateur « Les Aveyrinades » (et son complice sur scène comme dans la vie), ils se sont prêtés tous les deux au jeu de l’interview.
Annie, Bernard, vous souvenez-vous du moment où l’idée d’organiser un festival de spectacle vivant amateur vous est venue ?
Annie : Nous étions trois à avoir créé l’association « Atelier TA3 » (d’où son nom), et comme elle était domiciliée à La Tour du Pin, nous y avions créé le festival annuel « Théâtre en éclats, Les Échanges ». Au bout de 11 années, la salle de théâtre qui accueillait notre festival s’est transformée en salle de cinéma. Des habitants et des élus des Avenières qui aimaient notre festival nous ont proposé d’en créer un autre sur leur commune.
« Atelier TA3 » en 2008 a donc coorganisé avec l’Office de tourismes de la ville des Avenières son 2ème festival, « Les Aveyrinades ». Puis l’Office de Tourisme est passé à la Communauté de Communes et nous avons donc changé nos statuts pour créer en 2014 l’association « Les Aveyrinades ». « Atelier TA3 » collabore toujours à l’organisation même s’il n’en n’est plus l’organisateur.
Quel était votre objectif au départ ? Que vouliez-vous vraiment accomplir ?
Annie : Nous voulions créer un événement culturel et théâtral local et amener vers le théâtre des personnes habitant en milieu rural et semi-rural. Aux Avenières, dès le début nous avons établi une collaboration avec les écoles et le collège de la ville, le centre social, l’atelier cirque, et même en 2024 avec la résidence autonomie. Nous essayons d’associer à ce festival le maximum de personnes pour créer un véritable événement local sur le territoire de la commune. Aujourd’hui ça marche de mieux en mieux et c’est enthousiasmant !
En 2018, nous avons installé un chapiteau au centre des Avenières Nous avons dû y renoncer en 2020. Notre équipe n’était pas suffisamment étoffée pour gérer une telle infrastructure.
Comment le festival « Les Aveyrinades » a-t-il intégré FESTHEA dans ses propositions ?
Annie : En allant voir « Intramuros » à St Marcellin en 2020 ou 2021, nous avons rencontré Philippe CHIGNIER que nous connaissions par le biais de notre premier festival « Théâtre En Éclats » et de la FNCTA. C’est lui qui a suggéré que le festival « Les Aveyrinades » porte la délégation régionale de Festhea et organise la sélection pour Rhône-Alpes. La région n’était pas représentée dans ce festival national depuis très longtemps. Nous en avons discuté avec les membres de l’association et nous avons accepté. Je suis devenue officiellement déléguée régionale en 2022.
Qu’est-ce que Festhéa apporte aux Aveyrinades ?
Tout d’abord, je crois que ça donne aux « Aveyrinades » une certaine notoriété vis-à-vis des troupes et du public.
En effet, Festhéa propose une autre approche que « Les Aveyrinades ». Il s’agit d’un jury, composé d’un professionnel du spectacle vivant, d’un représentant de Festhéa national et également d’amateurs pratiquant ou non le théâtre.
À la fin de chaque pièce, le jury se réunit pour discuter de la pièce, puis va rencontrer la troupe pour échanger avec
elle.
À l’issue des représentations des pièces candidates, le jury délibère et annonce les troupes sélectionnées pour représenter la région Rhône-Alpes au festival national qui a lieu en octobre à Saint Cyr sur Loire, près de Tours.
Les troupes candidates échangent avec le jury, ce qui leur permet d’avoir des retours sur la pièce et de pouvoir éventuellement la retravailler pour l’améliorer.
Les membres amateurs du jury échangent avec les troupes et au moins un professionnel, ce qui leur permet de découvrir le théâtre et ses différentes facettes.
Le grand public perçoit la présence d’un jury comme une caution de qualité des pièces présentées, même si les organisateurs apportent le même niveau d’exigence pour sélectionner les pièces pour « Les Aveyrinades ».
La sélection Festhéa donne aussi envie aux troupes, candidates ou non, et aux spectateurs de rester sur place pour attendre les délibérations du jury. Ils en profitent pour voir les autres pièces (qu’elles soient inscrite ou non à Festhea). Cette année les Pass pour voir tous les spectacles ont eu beaucoup de succès…
Bien sûr, ça apporte beaucoup plus de travail à l’équipe. La sélection a lieu tous les ans, même si elle ne dure que 3 jours. Mais les organisateurs ont la fierté et le bonheur d’aller soutenir les troupes sélectionnées à Festhea national…
… Et nous sommes encore plus fiers lorsqu’elles gagnent un prix … !!!
Qu’est-ce que l’organisation de ce festival et de cette sélection Festhéa ont permis d’après vous ?
Annie : L’organisation de ce festival a permis d’amener au théâtre des gens qui n’y venaient jamais ou très rarement. Et les voir sortir du spectacle souriant et heureux, c’est pour tous les organisateurs une belle récompense !
Bernard : Cela permet aussi à des personnes de découvrir d’autres types de pièces que le théâtre de boulevard que l’on peut voir à la télévision. Et certaines réticences peuvent se transformer en passions !
Grâce au soutien, dès le début, de la mairie, de nos partenaires et des commerçants de la commune, nous avons pu développer ce festival et constituer une équipe de bénévoles prêts à s’investir pour rendre abordable et accessible du spectacle vivant amateur de qualité sur notre territoire. Ce festival est réussi grâce à la synergie de tous ces engagements individuels et collectifs. Il est véritablement accessible à tous les publics et à tous les âges.
Nous cherchons à transmettre et à étoffer l’équipe avec de jeunes bénévoles pour que « Les Aveyrinades » et la sélection Festhéa Rhône-Alpes puissent continuer à se développer.
Propos recueillis par Isabelle Chaussod.
Les prochaines sélections auront lieu du 11 au 13 avril 2025. Les candidatures sont recevables jusqu’au 30/10/2024. Plus d’informations et inscriptions sur https://www.les-aveyrinades.com/