Suite à une belle reconstruction, nous avons voulu mettre en lumière le CD26 qui renaît de ses cendres. En effet, il est redevenu actif depuis maintenant 2 ans. Il a été porteur des rencontres jeunes à Montélimar en avril dernier et propose ce week-end des rencontres amateurs à Saint-Gervais-Sur-Roubion. Les projets sont encore nombreux à venir et l’avenir du CD26 s’annonce prometteur. 

Nous nous sommes donc entretenus avec Françoise Aufauvre.

INTERVIEW

Françoise Aufauvre

BONJOUR FRANÇOISE, PEUX-TU NOUS EXPLIQUER DANS QUELLES CONDITIONS CETTE RENAISSANCE DU COMITÉ A-T-ELLE EU LIEU ?

En 2023, nous avons été très concernés par les rencontres jeunes qui se sont déroulées à Montélimar au mois d’avril. C’étaient des rencontres régionales, qui avaient été initiées par l’Union Rhône-Alpes, et nous nous sommes retrouvés bien impliqués. C’était notre façon de revenir, mais c’est vraiment cette année que le CD26 renaît en tant que tel.

On essaye de structurer nos actions en 3 axes: la première est de donner l’opportunité aux troupes du comité de jouer, la deuxième est de relancer la formation auprès de nos troupes, et la troisième et de maintenir et entretenir un lien fort avec le CD07.

Y-A-T-IL DES PROJETS IMMINENTS QU’IL NE FAUDRAIT PAS RATER ?

On organise ce week-end (11 et 12 novembre) des rencontres au Domaine du Vivier à Saint-Gervais-Sur-Roubion. Il s’agit de rencontres amateurs initiées par Murmures Compagnie Artistique, dans un bel espace avec un petit théâtre de 50 places ainsi qu’une salle de 100 m², qui nous permet d’avoir un lieu de rencontre pour les troupes du territoire. Sur la session précédente, nous avions peu de troupes de la Drôme, elles venaient de toute la région. Cette année, le département est plus représenté, on accepte encore les compagnies non-adhérentes à la FNCTA, mais le but à terme, c’est d’accueillir uniquement des troupes FNCTA. C’est aussi un moyen de faire venir les troupes, de leur montrer ce qu’on leur propose, c’est-à-dire un lieu pour se représenter et rencontrer d’autres compagnies qui peuvent faire des échanges avec elles, afin qu’ils adhèrent et qu’au CD26, on soit plus que les 10 troupes actuelles. C’est le premier objectif.

Samedi 11 novembre 14h30: VOUS AVEZ DIT FISCAL ? - Les Planches et la Toile
Samedi 11 novembre 19h: ECHANGE AVEC CLAUDE COHEN - Parrain des Rencontres

Lors de ces rencontres, les spectateurs auront l’occasion de voir 5 spectacles. Ainsi que 3 lectures et un temps d’échange avec Claude Cohen, notre parrain des rencontres.

Samedi 11 novembre 21h: CUISINE ET DEPENDANCE - Les Compagnons de la Pierre Blanche

Dans un second temps, cette année aura lieu le 17 mars la journée du comédien suivi d’un spectacle d’une troupe du CD07, les Pièces Montées. Il me tient à cœur de créer des passerelles entre le CD26 et le CD07 qui est un comité fort et bien installé, cette énergie nous booste et nous tire vers le haut. Cette journée des comédiens a pour objectif de relancer la formation auprès de nos troupes. Il y aura donc à l’occasion de cette journée un métissage.

Dimanche 12 novembre 14h30: TOC-TO - Compagnie d'Ici et d'Ailleurs
Samedi 12 novembre 17h30: LES FEMMES DE GEORGES - Compagnie de l'Electron Libre

FAIS-TU TOI MÊME PARTIE D’UNE TROUPE ?

Alors moi, j’œuvre avec la troupe que j’ai importée de Savoie; La Mouette 11055 et puis avec Murmures Compagnie Artistique. Et récemment nous avons fusionné avec le Théâtre Inattendu à Sauzet, qui cherchait un second souffle.

Le CD26 travaille vraiment en étroite collaboration l’équipe de Murmures compagnie Artistique parce que pour le moment, le comité n’est constitué que de 4 personnes. C’est pour cela aussi que j’insiste à entretenir des liens forts avec le CD07.

Camille, un autre nom pour Folie - les Compagnons de la Pierre Blanche

UN PETIT MOT POUR TERMINER ?

Ce qui me tient avant tout à cœur, c’est la nécessité de défendre la pratique artistique comme un droit humain essentiel quel que soit son niveau ou son mode (professionnel, ou amateur). C’est en nous regroupant que nous sommes plus forts. Cela parait un lieu commun, cependant, c’est la raison de mon appartenance à une Fédération telle que la FNCTA.

Nous souhaitons évidemment beaucoup de réussite au Comité départemental de la Drôme et nous suivrons avec intérêt les différentes actions qu’il mène. Tous ses événements sont à retrouver sur ce site. 

Longue vie au CD26 !

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

    Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)