Année pleine pour le Théâtre Contemporain en Dombes : Après le Festival National qui a tenu sa 35ème édition au printemps, voici le Rendez-Vous d’Automne, pour sa 3ème édition. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Jean-Paul Saby.

INTERVIEW

JEAN-PAUL SABY

BONJOUR JEAN-PAUL, AVEC THÉÂTRE CONTEMPORAIN EN DOMBES, VOUS ORGANISEZ DEUX ÉVÈNEMENTS, LE FESTIVAL NATIONAL DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN AMATEUR ET POUR CETTE ANNÉE, LA 3E ÉDITION DU RENDEZ-VOUS D’AUTOMNE (RDVA). 

COMMENT S’EST DÉROULÉ LE FESTIVAL NATIONAL DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN AMATEUR DE LA DOMBES 2023 ?

Très bien ! Nous avons eu de bons spectacles et les spectateurs étaient très contents, les salles étaient pratiquement pleines !

Lors de cette 35e édition, 15 auteurs ont été présentés (joués ou lus), dont 11 nouveaux et dont 4 étaient présents (Blandine Bonelli, Jocelyn Danga, Jean-Pierre Dopagne et Emmanuel Venet). Le Festival a ainsi atteint et doublé le cap des 300 auteurs, pour atteindre le nombre de 306 auteurs lus ou joués, ce qui en fait la plus grande manifestation pour les auteurs contemporains de théâtre.
Le Festival a rendu hommage à Claude Broussouloux, auteur disparu dans l’année. Il était un fidèle ami du Festival et avait fait partie des membres fondateurs de l’Académie Internationale des Auteurs Dramatiques de Châtillon-sur-Chalaronne.

Nous sommes très fiers, par exemple, d’avoir pratiquement la moitié de notre budget sur des ressources propres. Nous ne fonctionnons pas qu’avec des subventions !
Nous avons une valorisation du travail des bénévoles, puisque chaque année maintenant, nous le valorisons avec les règles classiques. La valorisation des bénévoles est égale au budget global !
La ville de Châtillon et la Communauté de Communes de la Dombes nous soutiennent sur les RDVA (pour le Festival, nous avons, en plus de ces deux partenaires, le département de l’Ain). Grâce à ce soutien financier, nous pouvons prendre en charge tous les frais (droits d’auteurs, déplacements des troupes, régisseur) tout en offrant la gratuité des entrées (sauf pour le cinéma).

Le Jour où j'ai ramassé la lune dans l'eau · De Véronique Chekroun · Cie Les Théâtronautes (75) © Emile Zeizig

ET VOUS PRÉPAREZ DÉJÀ LA PROCHAINE ÉDITION ?

Ça y est ! Le 17 septembre, nous avons eu la première réunion d’organisation de notre 36ème édition (du 7 au 12 mai 2024)

Les candidatures sont ouvertes dès à présent sur le site !

QUELQUES MOIS APRÈS LE FESTIVAL, VOUS PROPOSEZ DONC LA 3ÈME RENCONTRE D’AUTOMNE. PEUX-TU NOUS PARLER UN PEU PLUS DE LA MISE EN PLACE DU RDVA ? 

Le premier RDVA a eu lieu en 2020, pour compenser la disparition du Festival qui se tient chaque année sur le week-end de l’Ascension en mai. Nous étions alors en plein confinement et le festival n’a pas pu avoir lieu.
Nous avons donc créé le Rendez-Vous d’Automne qui nous a permis de nous retrouver malgré tout en octobre. Nous ne voulions pas que ce soit un festival au rabais. Donc, nous l’avons créé en le plaçant sur un week-end, avec des petites formes, des lectures, des rencontres. Et puis surtout, nous avons inauguré une formule que nous continuons, le théâtre au cinéma.
Nous projetons un film en lien avec le théâtre et un débat a lieu à la suite. La première année, nous avions projeté un film réalisé par la Maison des Jeunes de Châtillon, sur une expérience de théâtre dans le collège de la ville. Le débat que nous avions eu à la suite de la projection était très intéressant.
En 2021, nouveau confinement, nouvelle annulation du Festival au printemps et nouveau Rendez-Vous d’Automne en octobre. Sur une formule légère, sur un week-end, avec des lectures, et pour la séance au cinéma, nous avions projeté un film sur Laurent Terzieff (Le Fantôme de Laurent Terzieff, de Jacques Richard) et sa sœur Catherine Terzieff  était venue pour animer un débat.

En 2022, nous nous sommes enfin retrouvés pour le 34ème Festival à l’Ascension. Du coup, nous n’avons pas organisé de RDVA.

En 2023 cette année, nous avons décidé de faire la totale, le festival et le Rendez-vous d’automne. C’est la première fois que nous faisons les deux, ce qui est assez lourd, car nous avions à peine fini le festival qu’il fallait déjà penser à la programmation des Rendez-Vous. Mais le programme est sorti le 5 août comme prévu !

Avec une formule étendue car :
– au lieu de durer un week-end, les rendez-vous se déroulent sur 3 semaines, du 1er au 22 octobre
– au lieu d’être sur un lieu, les rendez-vous se déroulent sur 10 lieux
– et comme sur 2 lieux nous avons 2 évènements, cela fait 12 évènements !

QUELLE SERA LA PROGRAMMATION POUR CE 3ÈME RENDEZ-VOUS D’AUTOMNE  ?

Nous avons gardé la formule avec la séance de théâtre au cinéma. Et nous allons projeter Les Amandiers (film réalisé par Valeria Bruni Tedeschi  et qui retrace l’histoire d’étudiants de l’école du théâtre des Amandiers de Nanterre, gérée par Patrice Chéreau et Pierre Romans). Le débat sera animé par Maxime Donnot, chargé de production et diffusion dans un Centre Dramatique National. Le débat portera sur la formation des comédiens et des comédiennes.

Il y aura des petites formes, des lectures, des extraits de pièces, des poèmes et en particulier une soirée poétique dans un EHPAD sur le thème Amour et désir.
Il y a aussi Le Graal, la troupe de Beaujeu, dans le Beaujolais, qui a monté un spectacle cette année à partir d’un texte d’un auteur local, David Bessenay qui a réalisé un recueil de tous les crimes mystérieux qui ont été commis dans le Beaujolais, Scènes de Crimin’elles. Et pour l’occasion , la représentation se fera dans les couloirs d’un vieux château, le Château de Varax.
Et puis, les habituelles lectures dans des médiathèques et bibliothèques, nous avons 4 médiathèques et bibliothèques qui participent. Ce qui tombe bien car pendant tout le mois d’octobre a lieu un festival organisé par les médiathèques donc les deux événements sont en lien.

DONC UNE GROSSE, UNE GROSSE ÉDITION POUR CETTE ANNÉE. PEUX-TU NOUS PARLER DES LECTURES PROGRAMMÉES ?

Il y a aura notamment la lecture d’un texte de Jean-Pierre Dopagne, un auteur belge qui est venu au festival cette année. Il était l’auteur de la pièce L’Enseigneur, qui a été jouée par une troupe de Villefranche, Le théâtre en soi. A Châtillon, nous invitons tous les auteurs qui sont joués pendant le festival, il est venu et comme nous voulions faire quelque chose autour de sa présence, nous avions lu un extrait d’une de ses pièces, Le vieil homme rangé. La lecture avait été faite par Alain Bourbon, qui a proposé de la reprendre pour le RDVA, en lisant l’intégralité de la pièce. C’est un beau texte, une discussion, sur la mémoire, la transmission avec 2 personnages, un père et sa fille. Et cerise sur le gâteau, Alain va faire la lecture avec sa fille qui est comédienne.

Certaines médiathèques nous avaient demandé si nous pouvions faire quelque chose en lien avec Octobre rose. Nous avons trouvé un super texte, Maligne (le féminin de malin, comme une tumeur maligne). C’est l’histoire d’une femme, l’autrice, qui lutte contre son cancer du sein. C’est un monologue qui va être transformé en lecture, en texte choral à plusieurs voix par quatre filles de la troupe de de Châtillon, La Chalaronne sur Seine.

Pour la soirée poétique, il s’agit d’un travail de Jean-Louis Enée, qu’il a déjà produit plusieurs fois dans des MJC et d’autres lieux similaires, avec des poètes contemporaines.
C’est la première fois que nous programmons un spectacle qui est uniquement poétique

QUE CONSEILLES-TU EN PARTICULIER ?

C’est une question à laquelle je ne réponds pas ! Je pense que toutes les choses sont intéressantes. Je pense que le public ira en priorité à côté de chez lui, et c’est le but de cette envie de décentralisation. A côté de chez eux, ils peuvent tomber sur une lecture, des poèmes etc…
L’important, c’est d’aller voir ce qui se passe à cent mètres de chez toi !

COMMENT S’EST FAIT LE CHOIX DES DIFFÉRENTS LIEUX ? IL Y A DES LIEUX IMPROBABLES !

C’est ce que nous trouvions intéressant. La Pie qui gratte nous présente un extrait de leur Eclats d’amour, spectacle qu’ils ont joué pendant la saison et qu’ils présentent dans une chapelle, à Valeins.
Mais sinon, cela s’est beaucoup fait par les relations avec les membres du comité d’organisation, qui sont de Châtillon et des environs.
Mais nous avons aussi lancé un appel d’offres à tous les groupes qui voulaient participer, sachant que nous avions limité à un rayon de 60 km autour de Châtillon.

Du côté des lieux, outre les « grandes salles » qui restent impliquées (L’Etoile à Châtillon et l’Atelier 208 à Saint André de Corcy), nous allons investir quatre bibliothèques et médiathèques (Chatillon, Neuville, Villars et Chalamont), une chapelle (Valeins), un château (St Paul de Varax), un auditorium (Chalamont), des salles d’association (St Georges-sur-Renon et St Trivier sur Moignans) et une MARPA (Marlieux).
Du côté des troupes, nous avons misé sur les locaux : les deux troupes de Châtillon (La Pie Qui Gratte et Chalaronne-sur-Scène) et le Comité d’Organisation du Festival. Les troupes plus lointaines viennent de Bourg en Bresse (Le Monde à l’Envers), de Beaujeu (Le Graal) et de Lyon (In The Heart).

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Retrouvez toute la programmation du 3ème Rendez-Vous d’Automne sur le site de

Théâtre Contemporain en Dombes.

ATTENTION !
La lecture qui aura lieu à NEUVILLE LES DAMES LE VENDREDI 20/10 ne sera pas LA COTE 400 mais MALIGNE.
vendredi 20 octobre 17h à Médiathèque de Neuville les dames
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

    Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)