INTERVIEW

Sylvie Malin

BONJOUR, POUR COMMENCER POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Je suis Sylvie Malin, membre du Théâtre à Coulisses qui a été créé en 1986 dans le département de l’Aisne, territoire rural. La marque de fabrique du Théâtre à Coulisses est de proposer des textes contemporains qui abordent des problèmes de société et soient accessibles à tous, nous jouons régulièrement dans les communes de notre département ainsi que dans des festivals nationaux, voire internationaux.

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR LE THÉÂTRE À COULISSES ?

Sur le spectacle actuel (“Vieillir debout”), nous sommes sept au plateau et deux régisseurs. Toutefois, autour du Théâtre à Coulisses, il y a une douzaine de personnes qui gravitent. Nous ne faisons jamais le choix d’un texte par rapport au nombre de personnages. Le point de départ est toujours le texte et ensuite nous réunissons une équipe intéressée.

Il y a un noyau mais tout le monde n’est pas dans tous les spectacles ; c’est en fonction des projets, des disponibilités, de l’engagement que ça va demander, du thème, de la façon dont nous allons travailler… Nous proposons à tous et ensuite, s’engage qui a envie, sachant que c’est un engagement de deux voire trois ans, peut être au-delà… une fois le spectacle est monté, nous tournons pas mal, au moins un an pour le tester. Au bout d’une année et demie nous envisageons une autre création, tout en continuant de jouer le spectacle en cours.

VOUS INTERPRÉTEZ ACTUELLEMENT UNE PIÈCE “VIEILLIR DEBOUT”, POURRIEZ VOUS NOUS EN DIRE D’AVANTAGE  ?COMMENT AVEZ-VOUS TRAVAILLÉ POUR MONTER CE SPECTACLE ?

Le projet est né en 2020. Dans l’équipe, une comédienne intervient auprès de différents publics, elle avait une commande pour la formation des élèves infirmiers, sur la bientraitance. Le texte « Les insoumis » de Carole Prieur pouvait être un bon levier pour nourrir les interventions.

Ce texte a également séduit l’équipe de par la sensibilité de l’écriture. Durant la crise sanitaire, nous nous sommes interrogés sur l’isolement des personnes âgées. Simultanément, le Conseil départemental a lancé un appel à projets pour intervenir auprès des “petits vieux”. Ce terme n’est pas péjoratif du tout, pour nous c’est très affectueux au contraire. Il y avait donc cet appel à projet et ce texte, nous nous sommes alors lancés dans l’aventure !

Le travail de création s’est enrichi d’interventions en EHPAD. Parallèlement, nous avons sollicité l’autrice, Carole Prieur (interview). Dans son répertoire, j’ai découvert un autre texte qui aborde le même sujet : un roman jeunesse intitulé “Une histoire à vieillir debout”. Il s’agit de la fugue d’un grand-père et celle de sa petite fille partant à sa recherche. Après avoir obtenu l’accord de Carole Prieur, nous décidons de croiser les deux textes : Les Insoumis et Une histoire à vieillir debout. Il nous semblait intéressant d’avoir un point de vue collectif dans la maison de retraite et un point de vue individuel d’un petit vieux choisissant d’en partir, de fuguer et de s’échapper.

A ce jour, nous avons joué une quinzaine de fois. Le centre du spectacle est le groupe des « Insoumis », ce sont les trois vieux, qui se posent des questions et n’ont pas envie de subir leur maison de retraite mais veulent rester en vie en ayant des projets. Il y a aussi l’homme seul qui lui, a choisi de fuguer. Dans le texte, Carole Prieur a introduit “des pantoufles”, ce sont des personnages secondaires ; les autres résidents de la maison de retraite outrés par la révolte des trois « Insoumis ». Après diverses recherches, nous avons décidé que des marionnettes portées incarneraient ces rôles. Pour les fabriquer et travailler la manipulation, nous avons suivi une formation avec la Compagnie professionnelle “La Cour singulière”.

Ce sujet touche tout le monde, nous avons la chance d’avoir de nombreuses sollicitations auxquelles nous répondons avec grand plaisir ! Nous jouerons dès septembre dans notre département. Ensuite, nos p’tits vieux prendront la route pour le festival FriScènes en Suisse (vendredi 11 octobre à 20h00), et pour Festhéa National (samedi 26 octobre à 21h00). Nous avons pour projet de partir au Québec à l’occasion d’un festival international en 2025.

AVEZ-VOUS D’AUTRES PROJETS EN COURS ?

Nous commençons à travailler un projet en direction de la Petite enfance autour du thème de la différence, de l’acceptation de soi et des autres : Albums en scène.

Un autre spectacle tourne en pointillé, il s’agit d’un théâtre forum qui aborde la question de l’illettrisme.

UN MOT POUR TERMINER ?

Le Théâtre à Coulisses, c’est avant tout une aventure collective. Nous avons tous une certaine expérience, mais nous sommes tout à fait ouverts à l’accueil de personnes qui n’en auraient pas, ça n’est pas du tout un souci pour nous.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

    Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)