Dimanche 1 er juin, le rideau est tombé sur le 37 e Festival National de Théâtre Contemporain Amateur de la Dombes, à la fin du spectacle « TOUT CE QUE VOUS VOULEZ » (par Gare en Scène / 69) à la salle Gérard Maré. Salle historique, voire mythique du festival, où s’était déroulé également le prélude, mardi 27 mai avec « PETITS CRIMES CONJUGAUX » (par Théâtre en Soi / 69). Ces deux pièces jouaient dans la catégorie « comédie », dans un registre léger pour la première, plus dramatique pour la deuxième.
C’est toute la palette du théâtre en général et du théâtre contemporain en particulier qui a été présentée par les 14 compagnies venues de toute la France (une de Nouvelle Aquitaine, une d’Occitanie, 3 d’Ile-de-France, 3 de Provence-Alpes-Côte-D’azur, 6 d’Auvergne-Rhône-Alpes). Avec un point commun à tous les spectacles : la richesse des textes, la qualité de la mise en scène et la rigueur de l’équipe technique des six régisseurs professionnels dans les trois salles (Gérard Maré et l’Etoile à Châtillon, Atelier 208 à St André de Corcy).
La gamme couvrait le poétique : « ET LA VIE VA » (par La Fox Compagnie / 74), l’historique : « MOI, OTA, RIVIERE D’HIROSHIMA » (par Le Valet de Cœur / 63) et « LES FILLES AUX MAINS JAUNES » (par Rouge Banane / 38), le suspense : « FAUSSE NOTE » (par Nouvel acte / 13), le politique : « LE COLONEL OISEAU » (par Théâtre Entr’ouvert / 16), le social : « INTRA MUROS » (par Russa Lux / 06), « LE DERNIER JOUR DU JEÛNE » (par Nom d’une troupe / 92) et « COMBATS » (par L’Entrée des artistes / 06), le tragique : « ETAT SAUVAGE » (par T à Part/ 74) et « ELECTRE » (par Les Electrons libres / 75) voire même l’inclassable : « LA NOSTALGIE DES BLATTES » (par Accordage / 34).
Pour la première fois, une séance en soirée était proposée à l’Atelier 208 avec un « ovni » contemporain de facture classique (texte en alexandrins, costumes du 17 e ) : « CELIMENE ET LE CARDINAL » (par Le Rideau Bleu / 91). C’était en clôture du « vendredi de Saint-André », jour où le festival s’était installé dans cette commune, pour y proposer dès 10h le forum « Le jour d’après », deux lectures théâtrales, « FORET » (par FNCTA 26) et « A L’INTERIEUR » (par FNCTA 38) et deux spectacles (déjà cités).
Quatre lectures théâtralisées, dans le cadre du partenariat du Festival avec les Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre (le plus important jury de manuscrits de théâtre de la francophonie), complétaient le programme. Outre les deux lectures à St André déjà citées, le public a pu découvrir « EN AMAZONIE » (par FNCTA 42) et « GARÇON » (par FNCTA 69) mis
en voix à l’Espace Noël Ravassard. Le Comité d’Organisation a complété ce programme en produisant salle Lully une soirée poétique « Jean-Yves LENOIR » autour des textes de ce comédien, metteur en scène et écrivain, ami de toujours du festival.
Deux auteurs joués étaient présents (Michel BELLIER et Pierre NOTTE), qui ont pu rencontrer le public au cours des forums « Un instant avec… ». Ils ont pu aussi (ainsi que d’autres auteurs présents) dédicacer leurs livres au sein de la plus grande librairie éphémère du monde (six cents livres de théâtre et sur le théâtre), ainsi qu’aux deux bars du festival, à l’Espace Noël Ravassard et au Centre Culturel.
Le public (parmi lequel plusieurs élus municipaux des deux communes) a répondu présent pour faire le plein de théâtre contemporain avec des spectacles appréciés. La fréquentation tant à Châtillon qu’à St André a été très satisfaisante, malgré la hausse du prix des places (la première depuis quatre éditions), à laquelle le comité d’organisation a été contraint sous la double pression de la hausse des coûts et de la baisse des subventions.
Le bilan moral est donc très enthousiasmant pour les organisateurs bénévoles après les retours tant des troupes que des spectateurs. Mais ils doivent attendre le bilan financier complet pour s’autoriser à donner à leur fidèle public un prochain rendez-vous en automne (Rendez-Vous d’Automne du 6 au 11 Novembre) et surtout un grand rendez-vous en 2026 pour le 40 e Anniversaire du Festival.
Communiqué de presse
jean-paul.saby@tced01.com
06.11.95.19.02
















