Qui n’a jamais rêvé de faire du théâtre ou de jouer la comédie ?  Enfiler des costumes, être sur scène et devenir un personnage ? 

Le théâtre est un art total dans lequel les relations humaines, le travail sur soi et l’expression en font une excellente pratique. En pratiquant le théâtre, les comédiens et comédiennes intègrent une troupe, explorent des personnages, s’essayent à la confection de costumes et d’accessoires et participent activement à la vie culturelles des villes et villages ! 

Voici 10 bonnes raisons de faire du théâtre !

Le théâtre est un art collectif qui vous permettra de faire la connaissance de nouvelles personnes ! Les membres d’une troupe, les intervenants divers (mise en scène), le public… Faire du théâtre, c’est entrer dans une grande famille !

Le théâtre permet de s’essayer à devenir quelqu’un d’autre ! Glissez-vous dans le rôle d’un personnage extraverti ou au contraire dans les chaussures d’un personnage innocent ! C’est l’occasion de s’amuser et de découvrir des facettes de sa personnalité !

Avant-tout, on est là pour se faire plaisir, pour jouer ! Et ça, c’est au coeur de la pratique du théâtre ! Rire de soi, rire des autres, des scènes ratées, des lapsus ou des trous de mémoire… Une activité fun qui permet de marquer une pause dans le quotidien !

Faire partie d’une troupe, c’est aussi donner des coups de main pour confectionner les costumes, imaginer et construire le décor, installer les projecteurs, maquiller les comédiens, mais aussi faire vivre l’association ! C’est prendre part à un projet total !

Qui dit pièce de théâtre, dit texte, déplacements, entrées, sorties des personnages… Rien de mieux pour travailler la mémoire ! Ne prenez pas peur, les répétitions sont là pour ça ! 

Le moment de la représentation est souvent la finalité du projet ! C’est là qu’on pourra révéler tout le travail fourni en répétition et avoir la joie de vivre le stress en coulisses et l’énergie de la scène et du public ! 

Le théâtre est une pratique souvent reconnue dans des projets d’éducation populaire. Par l’aspect collectif et riche en expériences variées, c’est un endroit d’expérimentation idéal pour rencontrer l’autre dans toute sa pluralité et essayer collectivement le vivre ensemble.

Raconter des histoires, jouer un personnage…  Le théâtre est l’art de la parole ! Pour captiver le public et être entendu, la prononciation, la respiration, la gestion du stress et même la posture du corps feront partie des exercices réguliers qui vous seront certainement utiles !

La vie est pleine d’imprévus, et improviser, ça se travaille ! Les exercices d’improvisation permettent d’explorer librement sa créativité, d’accepter les idées des autres et de prendre confiance en soi ! C’est aussi des moments très drôles !

De nombreux festivals et rencontres théâtrales vous permettent d’aller jouer votre spectacles dans d’autres villes, départements et même ailleurs en France ! Une superbe expérience qui permet de souder le groupe, de rencontrer d’autres personnes et de découvrir de nouveaux endroits !

Retrouvez notre page dédiée Où pratiquer le théâtre ? 

Prendre confiance en soi et aller vers les autres, le théâtre est une aventure humaine
Une expérience humaine et la possibilité de réaliser de beaux projets en groupe !
Mathieu Bouleau
Comédien amateur
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)