23ème édition du Festival Shakespeare & Cie. Du 29 juillet au 5 août 2023

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

23ème édition du Festival Shakespeare & Cie. Du 29 juillet au 5 août 2023

29 juillet 2023 à 19 h 00 min - 5 août 2023 à 23 h 30 min

6€ à 10€
Par Christina Juhl (Ain)

23ème édition du Festival Shakespeare & Cie. Du 29 juillet au 5 août 2023

29 juillet 2023 à 19 h 00 min - 5 août 2023 à 23 h 30 min - Tournon-sur-Rhône

Avant toute chose néophytes ou grand.e.s habitué.e.s du Festival, on aimerait répondre à une question, qui revient souvent et que peut-être vous vous êtes posée : Pourquoi « Festival Shakespeare & cie » ?
En fait, le nom s’est enrichi depuis 2018 de ce petit « & cie » pour traduire le fait que nous avons, depuis lors, ouvert la programmation au théâtre classique dans son ensemble et non plus au seul William Shakespeare ou à ses corollaires. Et cette année encore c’est Molière qui tape l’incruste avec un spectacle tout frais adapté du Misanthrope et porté par la compagnie locale Du vent dans les collines . Le Misanthrope : répétition, ça se passe Vendredi 4 Août à l’Espace Charles Trenet à 21h.

Ce point étant éclairci, quelques mots sur cette 23ème édition qui approche dans le sillage de l’Eté.
Le Festival, ça ne vous aura pas échappé, aura bientôt 25 ans, et autant vous dire qu’on y pense fort. Un quart de siècle, ça se fête, et plus encore quand on a soufflé ses 20 bougies sous cloche à cause d’une pandémie ! Frustré de cet anniversaire raté, le Festival prend de l’élan en vue du millésime 2025 et cette 23ème édition en porte les stigmates.
En effet, forte du succès de l’édition 2022, la nouvelle équipe entend bien continuer de rendre à l’évènement tout son éclat pour, si possible, le porter plus loin encore. En ce sens, cette année signe le retour en force de plusieurs éléments constitutifs du Festival historique.
La dimension internationale d’une part, puisqu’en plus de nos amis allemands toujours au cœur du projet (Unspoken/3.08), nous accueillerons cette année un groupe de jeunes géorgiens (Meet Me William/1.08) et un seul en scène venu tout droit des États-Unis (This Little World/30.07) !
D’autre part, comme ce fut le cas par le passé, nous organisons tout au long des festivités divers ateliers artistiques. On notera que ces derniers sont ouverts au public ! Vous seront donc proposés, sous forme de sessions quotidiennes, un atelier « théâtre » destiné aux enfants (mené par Clémence Vincent), ainsi que des ateliers « écriture » (mené par Christophe Marachian) et « musique » (mené par Maxime Jerry Fraisse).
En parlant de musique, elle aussi aura une place particulière cette année. Notamment le 1er Août puisque Meet me William, qui prend la forme d’une comédie musicale y sera précédé par un set de nos amis de la Chorale Rhinocérock, on en salive !
De la musique donc, mais aussi de la danse avec Halte (3.08) de la Compagnie Armel, et du théâtre évidemment, avec en plus de ceux dont j’ai déjà parlé, les spectacles d’ouverture (Beaucoup de bruit pour rien/29.07) et de clôture (Nyx/5.08) portés comme de coutume par le Théâtre du Sycomore, mais également une pièce de nos voisins et de plus en plus partenaires de la MJC de Saint-Donat (84 Unités par cycle/30.07).
Pour terminer, à ne surtout pas rater, le spectacle Hugo : l’interview (31.07), une création d’Yves-Pol Deniélou, un ancien de la maison devenu pro depuis et dont ce solo centré sur le plus illustre des auteurs français a recueilli les bravos d’Avignon plusieurs années durant avant de nous rendre cette charmante visite.
On est très fier.e.s de voir tout ce beau monde éclairer les soirées de cette 23ème édition, et on espère que vous serez nombreux.euses à venir profiter du spectacle !
Quand à nous on vous retrouve dès le 29 Juillet pour ouvrir les festivités en compagnie de nos partenaires de la Brasserie La Chouette dont les breuvages accompagneront une fois encore les chaudes soirées du Festival.
Mesdames et messieurs, au plaisir !

Nicolas Orcel, Aymé Larat, Marion Ott et toute l’équipe du Festival Shakespeare & Cie !

PROGRAMME :


SAMEDI 29 JUILLET 2023 DE 19:30 À 22:30
Soirée d’ouverture Festival Shakespeare & Cie – Lycée Gabriel Faure

Venez célébrer avec nous l’ouverture du Festival !
Présence d’un food truck et d’un bar sur place pour vous restaurer.
Cérémonie d’ouverture & verre de l’amitié.
Dégustation des bières de nos ami.e.s de la Brasserie La Chouette.

Spectacle : “Beaucoup de bruit pour rien” – Théâtre du Sycomore

Deux personnes qui s’aiment sans se le dire, d’autres qui se le disent mais se croient trahis. Bruits de couloir, bruit qui court, bruit blanc, tout ce bruit pour… Rien, car à la fin ça finit bien ! Cette comédie n’a pas fini de vous faire parler.
Les jeunes du Théâtre du Sycomore vous invitent à découvrir ou redécouvrir cette comédie de W. Shakespeare. Ils y ont ajouté leur vision et leur signature.

——————————————————————–

DIMANCHE 30 JUILLET 2023 DE 21:00 À 23:00

84 Unités par Cycle & This Little World – Espace Charles Trenet

84 Unités par Cycle – MJC St Donat

Flore vit en bas. Tout au fond de la caverne.
Elle travaille à la récolte. 3 unités de minerai par séquence et par agent de production.
84 par cycles dans chaque section. C’est ce que dit la règle. Mais Flore se souvient de sa grand-mère qui lui parlait de la surface.
De l’époque où tout le monde vivait en haut. Flore voudrait tellement voir la lumière.
Un spectacle tant visuel que théâtral inspiré du texte de Platon.
This little World – Giddy Round
This Little World est une adaptation en solo acclamée par la critique de la pièce historique de Shakespeare, Richard II. Fruit des troubles sociaux et civiques de 2020, la pièce aborde les thèmes de l’isolement, de la désintégration sociale et des bouleversements politiques, exploitant la poésie, l’humour et le pathos du texte de Shakespeare pour explorer de nouveau un récit classique complexe qui est profondément pertinent pour le monde moderne.
Spectacle récompensé par le prix FRINGE meilleur seul en scène à Pittsburgh en 2021.
——————————————————————–
LUNDI 31 JUILLET 2023 DE 21:00 À 22:30

Hugo : l’Interview – Lycée Gabriel Faure

Hugo : l’Interview de Yves-Pol Deniélou d’après des textes de Victor Hugo.
Et si l’esprit de Victor Hugo nous rendait visite le temps d’une interview?
Une journaliste l’interroge sur sa vie, sur l’écriture, la politique, la religion. Il répond sans détour et se dévoile.
Chacune de ses réponses est composée uniquement de textes de Victor Hugo, extraits de discours, de lettres, de romans, de poèmes.
Des propos simples, drôles, émouvants, et d’une stupéfiante modernité, qui exhortent à la liberté.
——————————————————————–
MARDI 1 AOÛT 2023 DE 21:00 À 22:30

Soirée Musicale du Festival Shakespeare & Cie !  –Lycée Gabriel-Faure

Chorale Rock “Rhinocérock” de Tournon sur Rhône
Chanter du rock, en chœur, ça a une toute autre saveur ! Allant des 60’s au rock de nos jours, parfois même mâtiné d’un peu de rock plus dur, le répertoire de cette Chorale Rock atypique, menée par le chef de chœur et chanteur Renato Di Folco (les Tambours Du Bronx), n’est qu’une dose de bonheur dont il serait dommage de ne pas profiter.
Meet Me William – Et Cetera
Une perspective contemporaine de l’oeuvre de Shakespeare, à travers les yeux des jeunes d’aujourd’hui, exprimée avec leurs yeux, leurs cœurs, leurs esprits et leurs corps, tout en interprétant des chansons qui leur sont proches. Après tout, Shakespeare est un auteur éternel, qui reste compréhensible à chaque époque, pour chaque génération.
——————————————————————–

JEUDI 3 AOÛT 2023 DE 21:00 À 22:30

Halte & Unspoken – Lycée Gabriel Faure

Halte – Compagnie Armel
Trois sœurs perfides prédisent une gloire ensanglantée, une couronne stérile. Les époux Macbeth ne sont-ils que les jouets d’un destin qui les dépasse ou les auteurs de leur propre perte ? Sur scène le charme opère. Deux âmes passionnées, indiscernables, complotent avec douceur sous nos yeux.
Dans cette version simple et épurée de Macbeth, les gestes remplacent les mots. Les mains racontent le meurtre, les yeux disent la douleur.  Halte est une pièce en déséquilibre constant entre Amour féroce et Haine passionnée.
Unspoken – Theater Im Polygon
Une quête entre rêve et réalité à travers le passé, le présent et le futur. Ce que nous ne voulons ou ne pouvons pas dire, l’implicite, l’indicible et l’inexprimable. À quel point quelque chose qui n’existe en réalité que dans les rêves peut-il être puissant ? Les rêves et les cauchemars peuvent-ils vraiment se réaliser ? Parfois, peut-être vaut-il mieux que non…

——————————————————————–
VENDREDI 4 AOÛT 2023 DE 20:30 À 23:00

Présentation d’Ateliers & Le Misanthrope : Répétition – Espace Charles Trenet

Atelier Enfants
Pendant une semaine les enfants ont travaillé avec Clémence Vincent, comédienne, sur une petite pièce de théâtre. Chaque jour pendant 3h ils se sont préparés pour vous ! Venez les applaudir !
FNCTA
La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation est venue nous rendre visite et nous prêter main forte durant le Festival. Plusieurs jeunes venant de tout le département ont été en immersion avec nous, les bénévoles ainsi que les compagnies, ils ont souhaité prendre un temps de création théâtrale avec Thierry Tauleigne et voici leur spectacle !

Le Misanthrope : Répétition – Cie Du vent dans les Collines
Toute vérité est-elle bonne à dire ?
À la veille de la représentation générale de leur Misanthrope, deux metteurs en scène proposent une dernière répétition publique… Sans leurs artistes.
Dans ces conditions, difficile de faire comme si tout allait bien…
Entre scènes classiques et mauvaise foi nombriliste, leurs désaccords finiront par prendre le pas sur les personnages.
Parviendront-ils à accorder leurs violons, la veille de la représentation finale ?

——————————————————————–
SAMEDI 5 AOÛT 2023 DE 19:30 À 22:30

Soirée de Clôture du Festival Shakespeare & Cie ! – Lycée Gabriel-Faure

Cérémonie de Clôture.
Food Truck pour vous restaurer.
Lecture de l’atelier Écriture dans le jardin de La Chapelle.
R.O.O.T – Atelier Franco-Allemand
Ils ont travaillé pendant une semaine sur ce texte, ensemble, mettant de côté la barrière de la langue.

NYX – Théâtre du Sycomore, texte de Nicolas Orcel
Ça commence par une chanson. Une comptine qui plane dans la nuit.
A l’orée d’un bois posé sur le flanc des collines.
C’est l’histoire d’un endroit où personne ne va ;
Une drôle d’histoire, avec une étrange héroïne
Et un gars maladroit, pas le héros qu’on s’imagine.
Il cherche. Elle attend.
Arrive un type à la mine lasse, porteur d’une funeste préface :
Il dit que ce soir les eaux montent, que sous les flots noirs tout s’efface.
Alors dans le bois ils s’enfuient, et relèvent du sommet le défi ;
Parmi les terreurs d’une nuit blanche, sous les merveilles entre les branches.
« – Quand le jour viendra, le monde entier nous oubliera…
– Peut-être bien, ouais… Pour l’instant, grimpe ! »
Ce spectacle est le fruit du partenariat inauguré cette année entre le Festival Shakespeare et la Teppe. Il a pris forme dans l’enceinte de l’institut tainois, investi deux semaines durant cet été par le Théâtre du Sycomore.
*****************************************************
INFORMATIONS PRATIQUES :
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit* : 6 €
Abonnements :
3 Soirées 20 €
5 Soirées 30 €
7 Soirées 40 €
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans !
*Etudiant.e.s, bénéficiaires AAH/RSA, demandeurs.euses d’emploi, -18 ans.
Informations et réservations : direction.festivalshakespeare@gmail.com
Office du tourisme : Tournon, St Félicien, St Donat
 
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    Tout ce qu'il faut savoir

    Détails

    Début :
    29 juillet 2023 à 19 h 00 min
    Fin :
    5 août 2023 à 23 h 30 min
    Prix :
    6€ à 10€
    Type d'évènement :
    Évènement Tags:
    , ,

    Organisateur

    Troupe :
    THEATRE DU SYCOMORE
    TOURNON-SUR-RHONE 7300
    https://www.theatredusycomore.fr
    Responsable de la troupe :
    Mme MARION CURTAUD
    contact@theatredusycomore.fr

    Lieu

    Lieu :
    Tournon-sur-Rhône
    France + Google Map

    FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

    Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)