Jean Rambaud a commencé le théâtre au sein d’une compagnie , le Théâtre du Chemin, créé par Philippe Meirieu. Puis , plusieurs années plus tard , il est entré au Théâtre 2000 où ses talents exceptionnels de comédien lui ont rapidement permis de tenir des rôles importants. Il pouvait tout jouer , aussi bien des personnages comiques (incroyable Père Noël dans le Père Noël est une ordure) que des personnages plus profonds, comme dans Visites à Mr Green ou dans Equus. Il est le seul comédien français à avoir incarné le personnage principal dans les 3 pièces Dreyfus, Zone Libre et l’Atelier, formidable trilogie de Jean-Claude Grumberg. Il n’en tirait aucune gloriole car Jean était doté d’une grande qualité , plutôt exceptionnelle dans le milieu du théâtre : l’humilité. Il faut toutefois souligner, pour lui rendre hommage , que sa très talentueuse performance dans l’Atelier a participé de notre succès lors de la compétition prestigieuse du Masque d’Or. Jean était très fier de ce Masque d’Or et ne manquait pas d’en évoquer l’itinéraire et les souvenirs s’y rattachant.

Il fut un des comédiens qui a créé le Théâtre des Quatre-cent Coups. Et c’est au sein de cette compagnie qu’il a incarné, dans le Tartuffe ou l’imposteur, un Orgon époustouflant.

C’est un ami très cher que nous perdons , et tous ceux et toutes celles qui ont été ses proches sont très tristes bien sûr. Mais on peut dire que le « Théâtre » perd un de ses plus grands comédiens, qui ne manquait jamais de paroles et petits mots bienveillants et plein de tendresse pour ses partenaires des pièces dans lesquelles il jouait.

Et quant à ceux et celles qui l’ont croisé lors des tournées et festivals, ils se souviendront longtemps de sa gentillesse et surtout de son humour, revigorant et tellement généreux.

Signé : ses amis et amies de jeu.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2023 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)