Théâtre contemporain amateur

Auteurs & spectacles à l'honneur !

À l’occasion des Rendez-vous d’Automnes organisés par l’équipe du Festival de Théâtre Contemporain Amateur de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), le programme mit à l’honneur des auteurs et des spectacles de théâtre contemporain ! 

Rendez-Vous d’Automne à Châtillon-sur-Chalaronne

Retour sur l'évènement du Théâtre Contemporain Amateur Par Jean-Paul Saby

Pour la deuxième année consécutive, Théâtre Contemporain en Dombes a proposé un Rendez-Vous d’Automne pour maintenir le contact après le deuxième report consécutif du 34 e Festival National FNCTA de Théâtre Amateur Contemporain. 

En guise de prélude à ce deuxième RDVA, le vendredi 24 septembre la soirée Théâtre / Cinéma a commencé avec la projection du film « Un Triomphe » (dont la FNCTA est partenaire) et s’est  poursuivie par une rencontre autour des expériences de pratique artistique en milieu carcéral, animée par Maxime Donot-Saby, responsable de l’action culturelle au Théâtre de la Cité, CDN Toulouse-Occitane.

Le week-end du 15 au 17 octobre a donné lieu à un éventail de propositions.
L’ensemble du week-end était placé sous le signe de l’hommage à Guy Foissy, grand auteur et grand ami du Festival, qui nous a quitté en juin dernier. Après Jean-Paul Alègre le vendredi c’est Gérard Levoyer qui, le samedi, orchestrait une séance constituée de témoignages, de lectures et d’extraits de pièces de Guy.
La soirée d’ouverture était consacrée aux productions des jeunes Châtillonnais. A partir d’extraits de « Ostium », vidéo réalisée par les jeunes du centre social La Passerelle et de la captation de « Psyché », réalisation théâtrale des élèves du Collège Eugène Dubois, un forum « cinéma et théâtre en milieu scolaire » animé par Jean-Paul Alègre a permis de passionnants échanges entre les spectateurs, les jeunes acteurs, leurs animateurs et leurs professeurs.

La suite du programme était partagée entre les deux formes habituelles de présentation au Festival : pièces mises en scènes et textes mis en voix.
Trois pièces au programme : « Bidules, Trucs » de Pierre Notte par la Compagnie Rouge Banane de St Egrève (38), Brûler des voitures de Matt Hartley, traduction de Séverine Magois, par Les Théâtronautes de Paris (75), Hot House d’Harold Pinter, par le Théâtre des 400 Coups de Brignais (69).
Deux mises en voix pour compléter : une mosaïque de textes de six parmi les 300 auteurs publiés depuis 40 ans par les éditions Théâtrales, en présence de Pierre Banos, directeur de cette maison venu fêter le 40 e anniversaire à Châtillon, mise en voix par le Comité d’Organisation du Festival et « Mathilde ou comment sauver sa peau », de Geoffrey Dahm, texte remarqué aux Journées des Lyon des Auteurs de Théâtre 2019, mis en voix par le Comité Départemental FNCTA de l’Isère.

Le prochain rendez-vous à Châtillon est fixé au week-end de l’Ascension, du 25 au 29 mai 2022, pour le 34 e Festival.

auteur de théâtre

Hommage à Guy Foissy

Orchestré par Gérard Levoyer,auteur, avec la participation de plusieurs organisateurs et amis du festival.
– Chantal clayette et Michèle Fayard
– coc : Bruno Letang, Chantal Clayette, annie Prelonge, Jean-Paul Saby
– Alain Bourbon
– Mireille Roux et Guy Dieppedale.

© Emile Zeizig – Mascarille

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)