Anne-Laure Badaut pour les 50 ans des Tréteaux du Baboin en 2013

En 1364, un jeune saltimbanque du nom de Santefort se distingua dans un incendie survenu au château du Vicomte de Castillon, au milieu d’ une représentation qu’il donnait à Chazay. Il se précipita dans la fournaise et réussit à sauver la Vicomtesse et sa fille, la jeune Hermance. Le Vicomte en fit son grand écuyer.

Il fut fait noble chevalier. La famille des Châtillon lui donna la main de leur fille qu’il avait sauvée des flammes :
“Toutes les filles qui n’ont pas vu le Baboin Oncque mari ne trouveront point.”

Les Tréteaux du Baboin de Chazay d’Azergues, fêteront leur 60 ans le 25 mars 2023. L’occasion de rencontrer Anne-Laure Badaut qui nous présente une des plus anciennes troupes du Rhône.

INTERVIEW

ANNE-LAURE BADAUT · PRÉSIDENTE DES TRÉTEAUX DU BABOIN

POUR COMMENCER, PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Je suis présidente des Tréteaux du Baboin depuis… 2007. Depuis maintenant 15 ans ! 

Et c’est d’ailleurs ma dernière année, il faut aussi passer le flambeau et se renouveler !

J’ai intégré les Tréteaux à l’âge de 12 ou 13 ans, en commençant dans le groupe des ados et j’ai continué dans le groupe adultes. C’est là que Michel Emerich, l’ancien président et metteur en scène historique des Tréteaux, a lui aussi voulu passer le relais et m’a demandé de reprendre la présidence et la mise en scène du groupe adultes. 

Ça fait maintenant 20 ans que je ne joue plus et que j’ai commencé la mise en scène. Cette année je vais remettre les pieds sur les planches pour la première fois depuis longtemps, ça va faire bizarre… mais ça va être chouette ! 

J’ai demandé à avoir un tout petit rôle dans la pièce, pour le plaisir de remonter sur scène pour les 60 ans.

Est-ce que je la reprendrai l’année prochaine ? Je ne sais pas…  Pour l’instant nous sommes tous focus sur les 60 ans !

Tréteaux du Baboin · Les Graine de Tréteaux
Tréteaux du Baboin · La Troupe Adultes
Tréteaux du Baboin · L'Atelier des 13-18 ans

PEUX-TU NOUS PRÉSENTER LA TROUPE ? 

La troupe est née en 1963. À  l’origine, ce n’était pas que du théâtre d’ailleurs. Il y avait une partie théâtre et une partie chant folklorique. Je crois même qu’ils ont sorti un 45 tours car j’ai retrouvé une photocopie de pochette d’une chanson qu’ils avaient enregistrée ! 

À l’origine, c’était donc deux groupes puis ça s’est resserré sur la partie théâtre. 

Et nous allons donc fêter nos 60 ans le 25 mars. 

La troupe a un répertoire assez varié, nous choisissons nos spectacles selon les envies du moment et du nombre de personnes dans le groupe. On a pu faire du classique comme du moderne ou du Goldoni… en allant vers le vaudeville ! 

Nous avons aussi eu des créations, Michel Emerich, qui est le doyen de la troupe est aussi auteur. Donc à plusieurs reprises nous avons été amené à jouer ses pièces. 

Nous avons 3 groupes : le groupe des enfants (9-13 ans), le groupe des ados (13-18 ans) et le groupe des adultes.

Le groupe ados date du début des années 90 et le groupe enfant a été créé en 2005. 

Tréteaux du Baboin - Fête Médiévale - 2011

ET LA TROUPE A UN BEAU THÉÂTRE MIS À DISPOSITION !

Nous sommes dans la salle Jeanne d’Arc, qui est la salle municipale de Chazay. Et c’est en effet un théâtre et qui nous est mis à disposition par la mairie. On répète et on joue dans un vrai théâtre ! C’est génial ! Nous partageons bien entendu la salle avec les associations locales

Nous avons la salle depuis la création de la troupe. 

Pour l’histoire, le bâtiment a été construit au XXe siècle et appartenait à une famille bourgeoise de Chazay qui avait une fille unique qui adorait le théâtre. À sa mort, la fille a cédé le lieu à la commune de Chazay à la condition qu’elle reste une salle de spectacle.

Nous avons aussi une vieille histoire avec la FNCTA, où des membres de la troupe étaient membres du bureau. J’ai d’ailleurs été vice-présidente du Rhône pendant 2 ans ! 

Il y a quelques années nous avions aussi un festival organisé avec la FNCTA. C’était le premier festival ados du Rhône. Il a eu lieu sur 2 éditions, en 2005 et 2007. 

Sur une journée on accueillait des groupes ados, il y avait des moments d’ateliers, et ils pouvaient présenter un spectacle. 

Nous avons eu 2 éditions mais nous n’avions plus la capacité en interne de porter le projet de façon régulière. 

C’était de beaux moments mais beaucoup d’organisation ! 

Troupes en Herbe - Tréteaux du Baboin

ET VOUS ALLEZ FÊTER VOS 60 ANS LE 25 MARS !

Alors c’est en cours de calage ! 

Lorsque nous fêtons nos décades, nous invitons tous les anciens adhérents qui ont fait partie un jour des Tréteaux. 

Ce n’est pas facile de les retrouver, car il y a énormément de gens qui y ont transit et  il y a des personnes qui restent 1 an ou 2. De vrais listings carrés, sur tableau excel, nous n’en avons que depuis 2004… Avant c’était plutôt des listings à la main ! 

Pour les 50 ans déjà, il a fallu faire un gros travail dessus et là on le refait pour se mettre à jour, parce que maintenant les invitations vont partir par mail et pas par courrier.
Et parfois il y a des trous dans la raquette ! Dans les années 80’ par exemple nous n’avons retrouvé aucun listings !

Ce n’est pas évident, nous essayons d’être exhaustif. de trouver le plus de personnes possibles. Nous faisons beaucoup marcher la mémoire de nos plus anciens.

Nous sommes en train de faire en ce moment une grosse mise à jour des fichiers !

Donc la plus grosse partie de l’organisation est de retrouver les anciens membres. 

Pour nous l’idée, c’est de faire une journée anniversaire qui est dédiée aux adhérents actuels, aux anciens adhérents et ceux que l’on appelle les “VIP”, les représentants de la FNCTA, les élus de Chazay et du département, les personnes qui nous soutiennent. 

ET QUEL SERA LE PROGRAMME ? 

À 17h nous allons présenter un spectacle. Cette année nous avons choisi,  Une famille peut en cacher une autre, d’Yvon Taburet. 

Nous avons fait le choix de partir sur un spectacle, léger et drôle. Après ces années de pandémies qui n’étaient pas très gaies, nous voulions nous amuser et proposer quelque  chose de simple et de comique.

Vers 19h, nous proposons un apéritif à toutes les personnes présentes.
À 20h, nous les convions à un dîner. Il y aura aussi de la musique, avec un groupe de jazz. 

Et nous avions dans l’idée de proposer pendant la soirée, aux personnes présentes de faire des jeux d’impros. Toutes les personnes présentes seront des gens qui ont fait du théâtre. Donc ça pourrait être sympa ! 

Ça fera peut-être plaisir à des personnes de refaire un peu de théâtre pendant la soirée.

Pour la soirée anniversaire, c’est le groupe adulte qui joue. Mais par contre pour les 60 ans, nous avons fusionné le groupe enfants et le groupe ados et ils vont aussi présenter un spectacle. 

Normalement, le groupe enfants et ados jouent au mois de juin et le groupe adultes joue toujours aux environs du mois de mars. Nous allons donc les faire jouer sur les même week-end que les adultes, en alternant entre les 2 spectacles. 

Nous avions envie de les intégrer aux 60 ans. Au départ nous avions envisagé et essayé de faire une pièce où l’on jouerait tous ! De faire une pièce évolutive, qui commence par les petits, en retrouvant les mêmes rôles en ados puis adultes… 

Mais, honnêtement c’était beaucoup de travail. Nous avons essayé d’écrire quelque chose, et ça nous prenait beaucoup de temps, sans pouvoir préparer les 60 ans.

Mais on aurait bien voulu faire quelque chose comme ça ! 

Nous avons donc décidé de regrouper les deux groupes de jeunes qui ont une pièce commune, 2180 c’est maintenant de Sandrine Mourcely. 

QUELS SONT LES PROCHAINS PROJETS DE LA TROUPE ? 

Les 60 ans, c’est un projet que nous préparons depuis maintenant 1 an et qui nous prend beaucoup de temps. C’est pour l’instant notre gros projet ! 

Mais, le bureau va changer cette année et cela va insuffler une autre dynamique ! 

Nous avions aussi envie de repartir en festival. Nous avions monté une pièce d’Eric Emmanuel Schmitt, L’Hôtel des deux mondes. Une pièce que j’adore et que je rêvais de monter depuis des années. Et enfin les planètes s’étaient alignées pour avoir le nombre de personnages, tout allait bien ! 

Nous avions envie d’emmener cette pièce en festival et de la sortir de la région.  

Nous devions jouer fin mars 2020 ! 

Nous n’avons donc pas pu la mettre en place, mais on a toujours l’idée de la garder sous le coude et de pouvoir la présenter un jour avec l’envie de la faire voyager !

Site web de la troupe 
www.lestreteauxdubaboin.fr

L’actualité des Tréteaux du Babouin :

MOT DE GILLES CHAMPION
Président de l'URRA

J’étais présent aux 50 ans, très belle soirée, magnifique organisation. J’ai vu arriver Anne Laure au virage des années 2000 et je salue sa continuité militante au service du théâtre. Je salue aussi Michel Emerich, militant actif qui a participé longtemps à l’organisation du festival de Châtillon et je tiens à rappeler qu’il avait demandé à l’auteur Claude Broussouloux, une pièce “sur mesure” pour sa troupe !

On peut aussi jouer au jeu suivant :

Lectrice, lecteur, qui peut donner le nom de la pièce de Claude Broussouloux créée par la troupe ?
La ou le gagnant gagne un abonnement gratuit à vie à la l’AURA du THÉÂTRE !

Anne-Laure Badaut pour les 50 ans des Tréteaux du Baboin en 2013
Marie-Judith Lemaire, ancienne membre des Tréteaux de Baboin et aujourd'hui responsable du CD95
Gilles Champion lors des 50 ans des Tréteaux du Baboin en 2013
Anne-Laure Badaut, représentante du CD69 à la soirée des 20 ans du Théâtre Parts Cœur en 2005
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

    Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)