Nous avons été invités à rencontrer des représentantes et des représentants du groupe des 20 scènes régionales le 25 mars matin au théâtre du Château Rouge à Annemasse.
Après une présentation détaillée des activités des troupes amateurs fédérées, nous avons essayé de répondre aux questions du groupe, sur comment augmenter les relations entre troupes amateurs et leurs scènes régionales.
Des propositions ont été faites par les deux parties.
La FNCTA URA propose d’organiser les propositions via une convention URA et groupe des 20, qui couvrirait les actions des Comités de l’URA.

PARTICIPANTS

Pour la FNCTA:

    • Gilles Champion, président de l’Union Rhône Alpes
    • Chloé Mercier, présidente du Comité des 2 Savoie
    • Bruno Vatan, secrétaire du Comité Drôme – en Visio

Pour le groupe des 20:

    • Charlotte Enaud, Le Polaris de Cobras, relations avec les publics /communication
    • Denis Guers, secrétaire général de Chateau Rouge – Annemasse
    • Alexandra Osei, relations publiques de l’Auditorium Seynod – Annecy
    • et d’autres représentantes et représentants des scènes régionales, voir liste en annexe.

PRÉSENTATION FNCTA

Intervention de Gilles Champion
La FNCTA a plus d’une centaine d’années d’existence, elle regroupe entre 1400 et 1500 troupes au niveau national. Le mot AMATEUR a été remis dans le titre de la FNCTA : fédération Nationale des Cies de Théâtre Amateur.

Fonctionnement : Une troupe se constitue – elle adhère à l’association nationale – elle est rattachée à une Union, puis à un comité, quand ils existent.
Tous les départements de Rhône Alpes ont un comité.
Les Cies travaillent de plus en plus en mode projet et elles montent de plus en plus des textes contemporains.

→ LES ACTIVITÉS DE LA FÉDÉRATION:

Formation :

    • Stage nationaux (4 à 6 par an) animés par des comédiennes et comédiens, autrices et auteurs professionnels.
    • Stages régionaux/départementaux : théâtre, technique, mise en scène, direction d’acteur…

Rencontres entre les cies amateurs : les journées du comédien (exemple : le Comité Rhône réunit 100 personnes avec : des ateliers le matin, bandes-annonces des spectacles et le soir le spectacle de la Cie qui accueille la journée).

Production/ diffusion des artistes amateurs: les cies tendent plutôt vers une augmentation du nombre de représentations avec plusieurs cas de figure :

    • Troupes affiliées à une commune > accès à la salle des fêtes (repet + spect)
    • Troupes qui n’ont pas de salle > opportunité en festival – pas beaucoup de diffusion en salle hors festival
    • Explosion du nombre de festivals amateurs ces dernières années
    • Il y a des limites concernant la possibilité financière de louer une salle
    • Les salles publiques ne couvrent pas assez ces besoins-là

Exemples de liens forts avec les amateurs :

  • Annemasse : Accueil du théâtre du Torrent
  • Voiron : festival en octobre

Politique d’auteur contemporain, exemples :

  • Festival national du théâtre amateur contemporain de Chatillon sur Chalaronne : depuis 1987, des centaines d’autrices et d’auteurs contemporains ont été joués ou venus, le festival s’étend sur plusieurs communes, il est labellisé FESTIVAL NATIONAL, il donne une place légitime aux lectures de textes sélectionnés par les JLAC
  • Journées lyonnaises des auteurs contemporains (les JLAC)
  • Ils travaillent souvent à partir de manuscrits, de textes pas encore publiés.

Festival/ Master Class : départementaux / régionaux / 5 labellisés nationaux

Relation avec les artistes professionnels:
Utilisation du GUSO – c’est parfois complexe de faire intervenir des professionnels sur du théâtre amateur et surtout de les rémunérer.
Importance de la Loi LCAP de 2016 : encadre le recours à des comédiennes et comédiens amateurs dans des créations professionnelles (une production peut faire intervenir une ou un amateur 6 fois par spectacle seulement)
Exemple de collaboration : Avec l’auteur François Hien – Opéra de Lyon – Théâtre des Célestins > texte sur les Canuts

Interface avec la SACD:
Frein du droit d’auteur parfois : des autrices et des auteurs refusent parfois de céder leurs droits / ou accordent des dérogations à certaines Cies amateurs.

Zoom sur les jeunes (-18 ans):
1ère rencontre régionale JEUNES en 2018
2023 – WE fin mars : Rencontre de jeunes à Montélimar avec ville, théâtre, comité Drôme –
comité Ardèche
Visite du château + stage de théâtre
Coûte cher > voir si cela se fait en 2025

La communication:
Lettre mensuelle L’AURA du théâtre avec 2000 contacts : toute l’actu + interviews ET site.

Intervention de Chloé Mercier

Important de pouvoir créer du lien avec les Cies professionnelles
Fait partie de plusieurs Cies de théâtre amateur
65 Cies adhérentes dans les 2 Savoie : 48 en Haute-Savoie / 17 en Savoie
Tassement pendant le Covid – dynamique à nouveau

Événements tous les ans:

  • Journée du comédien
  • Stages
  • Festival sur la commune de Barberaz – avec la mairie + théâtre 40 – 2ème édition en janvier
  • Importance de mettre en place un festival sur la Savoie / plusieurs sur la Haute-Savoie

A noter le Festival du masque d’OR à Aix-les-Bains : proposer 2 spectacles du Comité en amont du
concours.

Idée de lien : proposer des tarifs réduits aux Cies adhérentes > ex : cela fonctionne très bien à Bonlieu scène nationale (Annecy)
Partenariat avec le Toujours festival : proposer des réductions sur le festival
Créer du lien avec les mairies > ex : la Balme de Sillingy – passerelle amateurs & pros
Les Cies les sollicitent pour les aider à trouver des salles
Système de petites annonces

Intervention de Bruno Vatan

Son expérience de groupe d’analyse chorale de spectacles vus permettant aux cies amateurs d’apprendre à lire et parler d’un spectacle en dépassant le j’aime-j’aime pas, en cherchant à distinguer les choix opérés puis en questionnant les metteurs en scène sur les raisons de leurs choix.

→ PROPOSITION DE LA FNCTA:

Pour améliorer le lien avec les structures professionnelles, quelques recommandations & propositions :

  • Que ce soit amateurs ou professionnels, ne pas se prendre de haut > respect mutuel
  • Inciter les troupes à aller voir des spectacles : tarifs réduits pour les licenciés sur
    présentation de la carte FNCTA
  • Proposer que les festivals de théâtre amateur invitent les structures du Groupe des 20
  • Certains théâtres laissent une place dans la programmation pour les amateurs
  • Analyse chorale de spectacles pour les amateurs au sein de structures professionnelles
  • Proposer des bords de scène – Sortir de la consommation > recréer des échanges
  • Formation : une dizaine d’heures d’interventions avec un metteur en scène
    professionnel

→ Globalement, codifier une CONVENTION URA-G20 pour couvrir et organiser ces relations

→ QUESTIONNEMENT DU GROUPE DES 20:

Quel lien pour faire venir le public qui peut être présent sur des spectacles amateurs et qu’on ne revoit jamais dans nos salles ?
Pourquoi les amateurs ne lient pas la pratique du théâtre à la pratique de spectateurs de théâtre ?

Ex à la MAL : seulement 10% jeunes pratiquants viennent sur une offre musique à 10€ pensée pour eux.
Ex à Bonlieu : cela fonctionne bien mais ça a mis du temps à se mettre en place et c’est une scène nationale pas comparable à nos lieux. Pourquoi pas les autres lieux d’Annecy ? Problème de communication dans les 2 sens.

Difficile de toucher les groupes qui viennent faire des spectacles de fin d’année : Rp & responsables de groupes pas disponibles ces jours-là.

Piste d’amélioration :

  • S’intéresser aussi aux Cies amateurs, aller les voir, les connaitre, aller voir leur spectacles…
  • Prévoir une présentation de la saison aux responsables / metteuses et metteurs en scène des Cies amateurs
  • La FNCTA peut aider à créer du lien > mettre en lien avec des Cies locales – être présent sur la journée du comédien pour présenter nos programmations
  • On peut faire bouger les choses si on fait quelque chose ensemble > être innovant / projets ruraux
  • Tarifs réduits
  • Convention à la DRAC/Région/tropole/Ville ? Ouvrir les portes des lieux aux artistes amateurs
  • Prévoir une table de présentation des lieux dans les festivals amateurs

 

FIN DE MATINÉE ET DÉPART DE LA FNCTA

L’après-midi, nous notons les réflexions faites au sein du groupe des 20 : A la question « Si vous étiez 10 fois plus audacieux pour créer du lien avec les comédiennes et comédiens amateurs, quelles actions proposeriez-vous ? », voici les 5 idées les mieux notées collectivement :

  • Que les amateurs fassent une partie de la programmation / répétition au sein du lieu, donne des ateliers théâtres à d’autres publics
  • Proposer la création d’une troupe amateur au sein du théâtre avec à la mise en scène, la Cie associée au théâtre > ateliers hebdo, troupe permanente, projets participatifs
  • Mise à disposition du théâtre pour le spectacle de fin d’année sous réserve de voir 4 spectacles de la programmation avec des groupes de 10 personnes à chaque fois
  • Emmener un groupe de jeunes qui font déjà du théâtre dans la structure jouer leur spectacle ailleurs en France & plusieurs fois
  • Atelier avec un metteur en scène…
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