FACILITER LE FONCTIONNEMENT ET LA VENUE DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS
Lorsque leur président arrive en fin de mandat ou décide de cesser ses fonctions, de nombreuses associations peinent à trouver un remplaçant. La charge de travail, les responsabilités, les compétences requises pour faire face à toutes les situations… les raisons de ne pas se porter candidat sont nombreuses et souvent justifiées.

Nos associations sont généralement structurées sur un modèle hiérarchique qui a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises et organisations : l’assemblée générale charge le conseil d’administration de gérer l’association et ce conseil élit un président, investi des pouvoirs nécessaires pour la faire fonctionner. Il est généralement assisté d’un secrétaire et d’un trésorier mais c’est bien sûr lui qui représente l’association, prend les décisions courantes et endosse la responsabilité.
Dans la gouvernance collégiale, les responsabilités sont partagées et l’autorité est distribuée entre plusieurs personnes qui n’ont pas de lien hiérarchique entre elles. Chacune est responsable d’une partie de l’activité de l’association et elles prennent ensemble les décisions importances.
Certaines associations sont organisées en collégialité intégrale : tous les membres sont à égalité et prennent ensemble les décisions à la majorité ou en recherchant le consensus. Notre association a opté pour un bureau collégial de 6 personnes qui ont reçu l’agrément de l’assemblée générale et gèrent les différentes activités.
*Source : www.associatheque.fr
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>>> Fiche pratique : association et collégiale

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