FOCUS SUR
Les Journées du Comédien
Les Journées du Comédien sont organisées par les Comités Départementaux de l’Union de la FNCTA Rhône-Alpes chaque année et s’articulent autour de l’Assemblée Générale des Comités.
Table ronde, échanges sur le théâtre, partage et lecture de textes, ateliers, spectacles…
Ces Journées conviviales permettent aux troupes d’un même département de se retrouver et de se découvrir. Des liens se nouent, les troupes échangent leurs adresses, se donnent des conseils, se confrontent et débattent… toujours dans l’écoute.
On y découvre des projets d’idées et de genre différents, qui questionnent, qui interpellent, et qui enrichissent toujours.
De beaux moments qui rassemblent les comédiens et comédiennes dans cette grande famille du théâtre !
Et dans les faits, comment se déroulent ces Journées ?
“Ces journées sont venues des Unions, il n’y a pas de règle pour les construire. Chaque comité s’approprie l’événement.” nous explique Gilles Champion.
Ainsi en 2019, Le Comité Départemental de l’Isère avait invité pour sa 3ème Journée du Comédien, Bernard Garnier, membre de 3ème bureau, un collectif artistique pluridisciplinaire, réunissant comédiens, auteurs, metteurs en scène, professionnels du livre, enseignants et universitaires, pour débattre sur la problématique du choix d’une pièce et notamment dans le théâtre contemporain.
“En effet, dans la vie d’une troupe, trouver le bon texte est toujours un exercice long et délicat. De nombreux paramètres entrent en compte : quel théâtre aborder, classique, contemporain ? Quel style, dramatique, comédie ? Pour quelle distribution, réduite, moyenne, très nombreuse ? Et pour porter quel message ? Bref, un vrai casse-tête, très chronophage et parfois générateur de tensions à l’intérieur de la compagnie, tous ses membres n’ayant pas forcément les mêmes goûts et les mêmes aspirations.
Souvent l’ampleur de la tâche incite les troupes à se tourner alors vers du « déjà connu », pour plus de facilité la plupart du temps, au détriment, hélas, de textes « à découvrir ».”
Un échange intéressant et vivant, qui a suscité un réel engouement du public et qui a rendu le débat très interactif. L’échange avec Bernard Garnier s’est poursuivi par la découverte d’ouvrages, coups de cœur actuels de Bernard Garnier.
Le Comité Départemental de l’Ain, donne un nom à ces rencontres, Les Rendetta : Rencontres Départementales des Troupes de Théâtre Amateur de l’Ain.
Elles sont organisées tous les deux ans et se déroulent dans différents lieux. Toujours conviviales, les journées alternent entre ateliers, débats et représentations.
Pour sa 4ème Journée du Comédien en 2018, le Comité de la Loire avait clôturé l’événement avec une présentation d’une mise en lecture d’Histoires à lire debout, de Jean Paul Allègre. Cette lecture était le fruit d’un travail initié et animé par Jean-Claude Viou avec un collectif de comédiens issus de différentes compagnies du département.
En 2022, le Comité tout juste recomposé, se relevait de la période Covid en organisant sa Journée du Comédien le 25 juin.
13 troupes étaient représentées, l’occasion pour elles de se retrouver et de réédifier le réseau. Une belle réussite pour le redémarrage du CD42 !
En 2016, le Comité des Deux Savoie organisait son premier Week-end du Comédien.
“Rencontres théâtrales. Bouillon culturel et amical. Échanges d’expériences. C’est le menu que nous avait concocté le Comité départemental des Savoie de la Fncta, les 2 et 3 avril 2016.”
Pour démarrer son week-end, le Comité avait choisi d’orienter la journée du samedi pour les Jeunes Comédiens.
En 2022, le Comité prenait un nouvel élan pour constituer le nouveau bureau.
La Journée a permis au Comité de se reconstituer et de réfléchir à de nouveaux projets. Ainsi, de cette journée est née l’idée d’un nouveau festival de théâtre amateur en Savoie, à Barberaz. Le festival s’appellera Barba’Trac, et aura lieu le dernier week-end de janvier !
En Ardèche, ces Journées ont pris la forme d’un festival pour les jeunes comédiens et comédiennes qui avait lieu à Cruas chaque année.
Le Comité proposait aux troupes du département une création partagée, avec une présentation commune autour d’un thème défini à l’avance.
Le festival avait pour but de permettre aux jeunes de s’épanouir leur passion du théâtre, en renforçant les liens entre les jeunes comédiens et comédiennes amateurs.
Pionnier de ces journées, le Comité Départemental Rhône organise le 14 janvier sa 11ème Journée du Comédien !
Le 19 février dernier, leur 10ème rencontre a réuni une soixantaine de participants et était placée sous le signe du renouveau et des retrouvailles.
Cette année, le Comité est accueilli par la troupe du Théâtre du Graal de Beaujeu.
Ils proposeront 5 ateliers, dont un atelier sur Le texte de théâtre, animé par Jean-Paul Saby et qui aura pour but de constituer un groupe de lecture pour le prochain Festival National de Théâtre Amateur Contemporain de Châtillon-sur-Chalaronne.
Les troupes fédérées présenteront des extraits de leurs spectacles en préparation et la journée se clûrera par une représentation de la compagnie hôte : Les potins de la table ronde, librement adapté de Kaamelot d’Alexandre Astier.