Après s’être réinventé pendant deux années en proposant les Rendez-Vous d’Automne, Le Festival National de Théâtre Contemporain Amateur de Châtillon-sur-Chalaronne renaît enfin et sa 34e édition si attendue, aura lieu du 25 au 29 mai 2022.

 

INTERVIEW D’UN PIONNIER
DU FESTIVAL

JEAN-PAUL SABY 

UN PETIT MOT POUR PRÉSENTER LE FESTIVAL ? 

Le Festival a été créé en 1986 par deux troupes de théâtre, l’une venait du Centre Culturel de la Dombes et l’autre de Bron, avec l’envie de collaborer en invitant des troupes amateurs à Châtillon. Cette impulsion a été portée par une sœur et un frère, Colette et Gérard Maré, Conseillers Techniques et Pédagogiques à « Jeunesse et Sports » qui ont œuvré à créer le Centre Culturel de la Dombes. A la disparition de celui-ci, le Comité Départemental FNCTA de l’Ain a pris le relais pour l’organisation du festival. Enfin, il y a cinq ans, l’association Théâtre Contemporain en Dombes a été créée pour gérer le festival organisé par le COC (Comité d’Organisation Châtillon), groupe de bénévoles de tous horizons et toujours ouvert à toutes les bonne volontés !

QUELS SONT VOS CRITÈRES DE SÉLECTION ? 

Pour commencer, c’est un Festival de Théâtre contemporain. Nous sélectionnons des pièces écrites après 1968, c’est la limite que nous nous sommes fixés.

Pour la sélection, il nous importe de voir les pièces avant de les choisir, quand c’est possible « en live », sinon en video. Autre point important, toutes les troupes sont affiliées à la FNCTA et chaque comédien doit avoir sa licence.

COMMENT SE PASSE L’ORGANISATION DE LA 34e ÉDITION ? 

Le Festival renaît enfin !
Pendant les deux années de crise sanitaire nous avions toujours voulu garder le lien en proposant les Rendez-vous d’Automne. Ces rendez-vous étaient orientés vers la rencontre d’auteurs, des lectures et des projections de films en collaboration avec le cinéma de Châtillon.

Nous proposons donc enfin la 34e édition, qui aurait dû être la 36e !
Le Comité a ouvert totalement les candidatures. En plus des spectacles sélectionnés en 2020 et 2021 de nouvelles troupes se sont proposées. Au total, 41 spectacles candidats parmi lesquels la Commission Programmation (après de longs débats passionnés) en a sélectionné 12 qui seront jouées dans trois salles : L’Etoile et la Salle Gérard Maré à Châtillon, l’Atelier 208 à St André de Corcy.

ET IL Y A AUSSI LE VILAGE DU FESTIVAL ? 

 Oui, le Village du Festival est installé à l’Espace Bel Air, qui est la salle de l’hippodrome.
Nous organisons dans cet espace les « Fausses Sorties » (échanges et discussions sur les spectacles de la veille), les lectures (par les CD Fncta 38, 42 et 69). Il y aura aussi une librairie éphémère (en partenariat avec la librairie de Lyon, « La Voie aux Chapitres ») et – très important – le bar du Festival, avec une soirée « piano-bar ».

UN PETIT MOT POUR FINIR ?

Le Festival c’est le mélange magique d’un vrai évènement national avec des troupes venues de toute la France (cette année, mention spéciale à l’Ile-de-France), d’un public local et régional fidèle et de collectivités locales (Ville, Communauté de Communes, Département) qui nous soutiennent indéfectiblement.

La billetterie en ligne sera ouverte à partir du 25 avril.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2022 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)