Développer et améliorer les pratiques théâtrales en amateurs du département sont les objectifs généraux de la FNCTA Ardèche. Dans ce même esprit, toutes les aides financières de la FNCTA Ardèche ont pour objectifs d’encourager tous types d’actions formatrices par la formation de groupe ou « troupe » et par la formation individuelle, mais aussi d’encourager la confrontation d’expériences et l’échange des savoir-faire par la participation à des festivals, sorties ou échanges.
En ce sens, la FNCTA Ardèche souhaite favoriser tous types de projets pouvant s’inscrire dans l’acquis de l’expérience d’un comédien amateur, jeune ou adulte. L’enjeu est de permettre aux praticiens de s’initier ou de progresser dans un domaine apparenté au théâtre en leur offrant une qualification, par un accompagnement professionnel, s’inscrivant dans un projet.
LE DISPOSITIF D'AIDE
Les dossiers de demandes d’aides financières :
La FNCTA Ardèche se doit de tenir au mieux son budget, votre budget. Cela dans le but de pouvoir aider l’ensemble des troupes de la façon la plus juste possible. Aussi nous vous demandons de bien vouloir respecter impérativement la date butoir concernant l’envoi de vos demandes.
L’attribution des aides financières :
L’attribution des aides se fait sur l’avis d’une commission (membres du bureau et/ou membres du C.A.). De plus en plus de troupes organisent des festivals, des stages, des temps de formation… et c’est une très bonne chose pour la vitalité du Théâtre amateur en Ardèche. Notre budget n’est cependant pas extensible, ainsi, la FNCTA Ardèche ajustera le budget des aides en fonction des réalités financières de l’année. Afin de pouvoir favoriser l’équité pour l’ensemble des troupes, nous pratiquerons l’alternance lorsque le nombre de demandes dépassera le budget alloué.
PRÉSENTATION
Aide à la formation artistique ou technique :
La FNCTA Ardèche encourage les troupes à se former avec un intervenant professionnel. Que ce soit dans le cadre artistique (mise en scène, direction d’acteur, comédien formateur, musicien, etc…) ou bien dans le cadre technique (technicien du spectacle vivant, régisseur lumière, régisseur son, etc…), ces temps de formations sont l’occasion de faire évoluer le projet et d’apprendre de
nouvelles techniques au sein de la troupe.
Aide aux troupes organisatrices de festivals :
Les troupes organisatrices de festivals sont de plus en plus nombreuses et c’est une très bonne nouvelle ! Organiser un festival, c’est se rencontrer, découvrir, parfois même sortir des sentiers battus grâce une prise de risque dans le choix de spectacle.
La FNCTA Ardèche peut attribuer une aide financière à la hauteur du coût de la facture SACD pour les spectacles de trois troupes de la FNCTA Ardèche uniquement.
Aide aux troupes organisatrices d’événements (Hors festivals) :
Les troupes organisatrices d’événements font vivre le théâtre et la culture sur notre territoire. Elles permettent la rencontre du théâtre et de différents arts contribuant ainsi à la diversité culturelle proposée.
La FNCTA Ardèche propose une aide financière plafonnée à 300€ en fonction du budget total de l’événement.
Aide aux troupes organisatrices de sorties :
Pour se former et évoluer, il nous semble essentiel de sortir, aller à la rencontre de l’autre, et vivre une expérience de groupe ! La FNCTA Ardèche encourage les troupes à organiser des sorties pour aller voir des spectacle. De nombreuses structures culturelles et festivals proposent des programmations de qualité chaque année, en Ardèche et alentours !
Quelques exemples :
• Comédie de Valence et sa Comédie Itinérante Drôme-Ardèche
• Théâtre de Privas et sa programmation En Territoire
• En scène Agglo
• Quelque p’Arts et ses nombreux rendez vous artistiques dans le bassin d’Annonay
• Centre Cutlurel les Quinconces à Vals-les-Bains
• Salle Le Bournot à Aubenas
• La Cascade et son Festival d’Alba-la-Romaine
…
Depuis le 1er décembre, les campagnes de FDVA1 et FDVA2 ont commencé. Il s’agit d’une subvention publique. Le FDVA a vocation à soutenir le développement de la vie associative en apportant une contribution financière aux associations, avec une priorité donnée aux associations non-employeuses ou faiblement employeuses.