Quand Dominique a proposé au CA de l’UNION de lancer ce groupe de travail REGIES, j’ai immédiatement dit oui, car tournant dans de nombreux lieux différents pour mes productions théâtrales, j’ai mesuré l’immense écart entre nos anciennes régies “manuelles” et les matériels désormais disponibles, voire obligatoires, comme les LED. Je vois bien aussi comment travaillent les régisseuses professionnelles qui m’accompagnent : tout est sur un PC amovible ! Alors il faut parer au plus vite au risque de “fracture numérique” dans nos troupes amateurs et encourager ces formations et échanges avec Dominique.
RESPONSABLES DE TROUPES, n’hésitez pas à lancer vos licenciés dans cette nouvelle approche !
Gilles Champion,
FNCTA-Président de l’Union Rhône-Alpes et administrateur du Comité Départemental Rhône
PROJET DE CRÉATION D'UN COLLECTIF DE TECHNICIENS DU THÉÂTRE
Lorsque l’on est technicien amateur du spectacle, on oeuvre dans l’ombre, derrière sa régie ou dans son atelier pour les décors. Souvent un peu solitaire dans leurs actions, les techniciens lumière, son, vidéo et décor aiment toutefois se former, se rencontrer et échanger sur leurs pratiques. C’est pourquoi je vous propose de créer un Collectif de Techniciens au sein de l’URRA et d’établir ensemble les directions et les actions que nous pourrons mettre en place dans ce but.
Dominique Barboyon | Camélia Compagnie (38) – La Compagnie du Houblon (38) – Les Pommes Dauphines (38)
OBJECTIFS ET INTENTIONS
ROMPRE L’ISOLEMENT
Les techniciens amateurs pour les troupes amateurs sont peu nombreux et souvent seuls dans leur pratique. Ils ont donc peu de possibilités d’échanger avec d’autres techniciens et trop rarement de propositions de stages de formation autres que « découverte » et « débutants ». L’isolement souvent constaté du technicien tend à le freiner dans sa créativité (répétition des moyens et méthodes qu’il connait).
MIEUX CONNAÎTRE LES TECHNOLOGIES ET LES MOYENS
A cela s’ajoutent les difficultés pour appréhender les nouveaux matériels et les nouvelles technologies (en particulier numériques, mais pas seulement) pour assurer les régies de leurs spectacles en tournée. Il en est de même pour la scénographie et les décors.
ÊTRE EFFICACE
Un technicien se doit de connaitre au mieux les pratiques et les matériels afin de mettre en place le plus efficacement et le plus rapidement la scénographie et la régie d’un spectacle et ce, souvent, dans une salle qu’il ne connait pas.
PROGRESSER
La création lumière/son/vidéo/décors et la scénographie à laquelle ces sujets sont associés nécessitent une continuelle progression et un apprentissage permanent pour être enrichis et servir au mieux les spectacles.
TRANSMETTRE AUX PLUS JEUNES
Chacun sait le manque de régisseurs pour les compagnies amateurs, ce qui les incite souvent à ne pas inclure de création lumière/son/vidéo/décors dans leurs spectacles.
La régie technique demande de l’expérience et de l’ouverture d’esprit, c’est pourquoi le collectif se devra de former de jeunes techniciens qui –outre la « relève »- apporteront la modernité essentielles à cet élément essentiel d’une pièce de théâtre qu’est la régie.
POPULATION DE TECHNICIENS CONCERNÉS: TOUS LES TECHNICIENS AMATEURS
- Son
- Lumière
- Vidéo
- Décors
RAISON D’ÊTRE: COLLECTIF D’ÉCHANGE ET DE FORMATION
- Se connaître
- Se rencontrer régulièrement
- Échanger sur les matériels, les méthodes, les pratiques
- Progresser ensemble
SUJET À ABORDER
Liste non exhaustive, à compléter par les membres du collectif.
JOURNÉES À THÈMES
- Régie numérique
- Projecteurs Led
- Logiciels lumière
- Logiciels son
- Logiciels vidéo classiques, logiciels vidéo de mapping
- Consoles son
- Les décors
FORMATION ENTRE LES MEMBRES
- Mise à niveau
- Sujets spécifiques
FORMATION DE RÉGISSEURS
- Lumière
- Son
- Vidéo
PARTAGE DE BONNES PRATIQUES
- Musiques libres de droits
- Créer une fiche technique
- Créer un plan de feu
- Appréhender les matériels nouveaux
- Savoir définir précisément ses besoins (festivals, théâtre…)
MOYENS UTILES
- Un lieu de rencontre/réunion
- Une salle équipée pour la pratique
- Les matériels de chacun (sur volontariat)
Si vous avez envie de prendre part à cette nouvelle aventure vous pouvez contacter Dominique Barboyon (régisseur de Camélia Compagnie, de la Compagnie du Houblon et de la Compagnie Les Pommes Dauphines).