Gilles Champion, FNCTA-Président de l’Union Rhône-Alpes et administrateur du Comité Départemental Rhône, nous parle du label.
HISTORIQUE
Il y a trois ans, le CA URRA a cherché à promouvoir les festivals de la Région qui sont nombreux. L’idée est venue de fabriquer un LABEL qui serait accordé, sous réserve de vérification du réglement et du budget prévisionnel, qui doit faire apparaitre des démarches volontaristes de demandes de subventions type FDVA.
L'OBJECTIF
Le but est d’assurer que les troupes soient bien accueillies et accompagnées et de façon homogène sur la région. En échange, l’Union aide les festivals pour leur relais de communication, voire plus quand les moyens financiers le permettent. Un logo est apposé, à côté de celui de la FNCTA.
Nous avons eu la bonne surprise de voir plusieurs festivals s’approprier cette démarche. Cela leur permet aussi de se revendiquer de ce label pour faire valoir des demandes de subventions locales, bref, tout le monde y gagne !
Notre label régional est un peu le pendant du label Festival National accordé par la FNCTA à des festivals comme Chatillon ou Marseille.
FESTIVALS DÉJÀ LABÉLISÉS
En 2023, cela a concerné les festivals de:
- BARBA’TRAC (nouveau festival du CD des DEUX SAVOIES) → Prochaine édition les 26, 27 et 28 janvier prochain
- LES TRÉTEAUX DE VOIRON → Article sur la 20ème édition
- RENCONTRE DES AMATEURS DE THÉÂTRE de Bourg-en-Bresse → Récap en vidéo de la 24ème édition
- QUINCY SOIT IL de Massongy → Article sur la 11ème édition – Candidature pour l’édition 2024
Nous allons continuer et approfondir cette démarche en précisant encore les termes de la convention à signer avec la FNCTA URRA.
Il y a toujours à faire pour améliorer les organisations !
Festivals, n’hésitez pas à nous contacter !
Tags: Festival FNCTA URRA Label régional