Le Théâtre Tout Terrain (TTT) est une troupe basée à Annecy (Haute-Savoie) et qui est née de la rencontre de différents comédiens venant de la région d’Annecy, Annemasse, Bas Chablais et Pays Rochois.
La troupe qui peut jouer tout style, dans tous lieux et avec tous les publics, est aussi engagée avec Les Semeurs de Joie, une association de clowns hospitaliers.

INTERVIEW

BERNARD DUFOUR · CO-FONDATEUR & CO-ANIMATEUR DE TTT

POUR COMMENCER, PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Je suis informaticien de de formation et passionné de théâtre depuis de nombreuses années, vu la couleur de mes cheveux ! (rires)

Après plusieurs années d’ateliers théâtre sur Saint-Julien-en-Gennevois, puis sur Annemasse avec Béatrice Croquet (directrice et metteuse en scène du Théâtre du Torrent d’Annemasse), j’ai déménagé et j’ai voulu créer une troupe. J’ai rencontré deux copains dans le cadre scolaire, car nos enfants étaient à l’école ensemble. En 1984, nous avons commencé par faire des spectacles de clowns pour nos enfants et pour les fêtes de fin d’année.  Nous étions trois clowns, et nous tournions d’école en école. Cette complicité à continué et nous avons créé le Théâtre Tout Terrain, le TTT.  L’aventure a démarré, et ça fait 35 ans que l’on continue !

PEUX-TU NOUS PRÉSENTER LES TTT ? 

Alors pourquoi le Théâtre Tout Terrain ?

Nous faisions un spectacle par an, souvent au mois de juin, et tout le long de l’année, on réfléchissait à ce que l’on allait faire pour l’année suivante. On lisait des pièces, des textes…  Il fallait que tout le monde puisse avoir une place dans le spectacle, et ce n’était pas évident !

Et puis un mois avant la date fatidique qui était déjà programmée, alerte générale ! Il fallait monter quelque chose, dans l’urgence. Ça marchait bien, c’était de bons spectacles ! Donc j’ai gardé cette  idée,  cependant, faire du théâtre avec des textes d’auteurs je trouvais que c’était un peu limitant, car si nous sommes 8 dans une troupe, il y aura peut-être 4 rôles principaux et les autres n’auront pas beaucoup de répliques. Et ça ne me plait pas !

J’aime bien que tout le monde puisse jouer, vraiment, à la hauteur de ses envies.

Nous avons donc décidé de ne plus prendre de textes de pièces écrites et de faire nos créations. Et le deuxième aspect, c’était de le faire rapidement. C’est-à-dire d’être prêt à pouvoir jouer du jour au lendemain. 

LA TROUPE A UNE SOLIDE EXPÉRIENCE EN IMPROVISATION, PEUX-TU NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ?

Lors d’un voyage à Paris en 1990, j’ai découvert le match d’improvisation. J’étais subjugué !

Il y a avait cet arbitre qui était un peu méchant, que j’ai connu quelques années après et qui était quelqu’un d’adorable, mais qui jouait son jeu d’arbitre sévère !

En rentrant, j’ai tout de suite dit à la troupe que l’on arrêtait tout et qu’on allait faire de l’impro ! 

Nous avons donc fait des formations et puis on a commencé à faire des matchs d’improvisation pendant une petite dizaine d’années. Et à l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’improvisation et pas beaucoup d’équipes. En Haute-Savoie, il y avait notre équipe de TTT, une équipe à Genève et une autre équipe de jeunes de Genève, qui étaient à l’école de théâtre Serge Martin. Nous faisions nos matchs entre nous, avec beaucoup de bonheur !

Puis, la troupe s’est augmentée avec Christophe Tournier, qui est l’auteur de deux best-sellers, sur l’improvisation théâtrale : 300 exercices d’improvisation et d’exploration théâtrale, et Manuel d’improvisation théâtrale. Nous avons fait plusieurs exercices pour tester le livre. Nous étions vraiment au cœur de l’improvisation ! 

Par la suite, de nouvelles personnes ont rejoint la troupe. Quand on débute dans une troupe, ce n’est pas facile l’improvisation ! De notre côté, nous avions déjà bien donné et nous avions envie de changer.

 

L’improvisation c’est avant tout un match, avec le côté sympathique mais aussi le côté pervers, il faut gagner, il faut faire chuter l’autre. Normalement, faire un match, c’est faire une belle improvisation, il ne s’agit pas de gagner. Mais dans la pratique, c’est autre chose. Nous ne voulions plus de joutes !

Nous sommes donc partis sur de l’improvisation un peu différente, avec des soirées pendant lesquelles nous demandons au public trois mots, nous les notons sur un tableau et à partir de là le spectacle d’impro démarre. Il y a éventuellement des catégories, c’est-à-dire la voix off, avec ou sans paroles ou avec des catégories relatives à l’improvisation. Ça s’est avéré beaucoup plus sympathique pour le public. Nous avons donc continué cette forme d’improvisation que l’on trouvait plus plus douce et plus participative avec le public.

CAR UNE DES CARACTÉRISTIQUES DU TTT EST ÉGALEMENT LA PARTICIPATION DU PUBLIC ?

Nous nous sommes toujours dit que nous devions faire participer le public dans nos spectacles. Une participation qui a toujours été dans la bienveillance. 

Si quelqu’un vient sur scène, c’est toujours pour le valoriser et le mettre à l’aise.

Nous sommes tous des comédiens expérimentés et maîtrisant les différentes techniques théâtrales, le jeu de clown et le monde de la magie. Nos spectacles sont toujours interactifs, en pleine complicité avec les spectateurs et c’est toujours l’occasion d’une rencontre originale et bienveillante avec le public.

Le Théâtre Tout Terrain, c’est de l’improvisation, de la création, des café-théâtre, des interventions, du clown, du théâtre de rue et de la magie !  C’est à la croisée des chemins, entre défis et tout tracé, entre théâtre et réalité. Le TTT correspond aussi à tous lieux, tout public, tout style.

C’est la base, en plus d’être capable d’être mobilisé très rapidement !

Par exemple, un directeur de MJC m’a appelé un vendredi, il organisait un week-end de spectacles. Une troupe devait jouer le samedi matin à 10h et ils ne pouvaient plus. J’ai donc téléphoné à la troupe en leur disant que l’on jouait le lendemain. Nous nous sommes donnés rendez-vous à 8h au café, nous avons monté notre spectacle entre 8h et 9h, et, à 10h nous étions sur la scène !

Évidemment, il y a entre nous, une complicité. Et il y a aussi notre bagage en improvisation. 

TTT à Haute Bonne

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ? 

Le TTT a toujours été clown dans l’esprit, dans le décalé des spectacles,

Quand nous montons un spectacle, nous partons sur une idée, un fil rouge. Il y a des solos et chacun gère son solo. Il y a des duos, des trios qui vont travailler ensemble. À certains moments nous sommes en groupe et nous travaillons tous ensemble, il peut y avoir du chant, du mime, de la danse… Et puis le spectacle se monte. Des fois, à la première, on ne sait pas ce que fait l’autre !

On a répété ce qui se faisait en trio, duo ou en groupes mais les passages solos nous ne les connaissons pas ! Notre grand bonheur, c’était de découvrir sur scène le solo de l’autre comédien.

IL Y A AUSSI LE CLOWN AVEC LES SEMEURS DE JOIE. PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS ?

Il y a 15 ans, à peu près, j’ai découvert la magie à travers les clowns hospitaliers. Tous les membres du TTT, nous sommes 6 actuellement, sommes membres d’une association qui s’appelle les Semeurs de Joie, clowns hospitaliers de Haute-Savoie. Nous sommes  22 clowns, expérimentés et compétents et bénévoles et nous intervenons dans les 4 hôpitaux publics de Haute-Savoie, Thonon, Sallanches, le CHAL-Annemasse et Annecy.

Chaque semaine dans les 4 hôpitaux, des clowns passent voir le service pédiatrique, les enfants, les parents et le personnel hospitalier. Et le fondateur de cette association, qui était un clown professionnel et magicien, nous a initié à la magie !

J’ai fait du théâtre et de l’impro pendant des années et des années. Mais la magie était un monde inconnu ! Je me suis pris au jeu, bien évidemment dans les clowns hospitaliers, mais également dans le TTT !

On a apprivoisé la magie et quelque part, je dirais que la magie est magique !

Alors il y a évidemment la magie, comme on la considérait auparavant avec le magicien, qui fait un tour et qui est au-dessus du public. Je suis un peu dur, mais l’ancien magicien est un  peu comme ça.

Or, le clown, lui, il vit avec son nez, il se trompe, il se loupe etc…

Et la magie est extraordinaire à ce moment-là, en spectacle ou en chambre dans un hôpital, avec un enfant ! Le clown a un tour de magie et ça ne marche pas et pour l’aider il va demander au public ou à l’enfant. Ce sont eux qui vont l’aider, ce sont eux les vedettes et pas nous.

C’est toujours l’esprit TTT !

La magie est vraiment un outil très puissant, qu’on utilise également au Théâtre Tout Terrain. dans ce que l’on appelle la clown analyse et que l’on appelle le clown synthétique. C’est-à-dire, que ce sont des clowns conférences. Nous sommes dans le public et nous assistons à la conférence. En amont, nous nous sommes imprégnés de quelques idées fortes du conférencier, et quand il finit, les clowns entrent sur scène et font un retour avec leur imaginaire un peu décalé !

Nous avons commencé cela il y a une dizaine d’années, un peu par hasard. Et toujours extrêmement fort car on reprend les points forts, on les détourne et on est toujours bienveillants.

On y  amène également de la magie. La magie est forte en symbole, avec une corde et des faux nœuds nous pouvons imaginer toute une conférence ! Nous faisons ce genre d’interventions une ou 2 fois par année. Nous avons prochainement un projet pour la région, Genève et Haute-Savoie, ce qu’on appelle le grand Genève où ils vont faire des tables rondes et on va intervenir sous cette sous cette forme là.

Nous l’avons fait avec plusieurs thématiques très intéressantes, “les troubles bi-polaires”, “les  borderlines”, “le suicide”, des thématiques dures où l’on se demande ce que vient faire un clown dedans, mais dans lesquelles nous amenons du positif !

Nous avons d’ailleurs un conférencier qui après une de nos interventions sur sa conférence était très ému. L’année d’après, deux jours avant un nouveau symposium sur le thème du suicide, il nous a contactés pour participer avec nous, et nous l’avons accueilli dans notre intervention.

Nous avons aussi fait des conférences sur le raccrochage scolaire, sur la collapsologie, sur Jaurès, La Fayette, Rousseau… Sur une Assemblée Générale aussi ! Là c’est du clown-incognito et on intervient dans l’AG en tenant notre rôle jusqu’à la fin où nous mettons tous notre nez rouge ! 

Voilà donc l’aspect l’aspect clown et l’aspect magie. Qu’on utilise aussi bien en conférence, en spectacle ou en hôpital avec Les Semeurs de Joie. 

La magie est vraiment un un très bel outil que l’on a découvert et que l’on a apprivoisé. Tous les comédiens sont magiciens dans la troupe. Ce n’est pas de la “grande magie” où on fait disparaître un train ! C’est de la magie de proximité, de la petite magie de scène. On peut prendre beaucoup de symbolisme avec cette magie.

Intervention du TTT au 20 ans des "Bouilleurs de mots" le vendredi 23 janvier 2015 à l'Arande MJC St Julien

ET VOUS AVEZ AUSSI DES SPECTACLES QUI TOURNENT. PEUX-TU NOUS EN PARLER ?

Nous avons 3 spectacles qui tournent.

Nous avons Le Parc, que nous avons joué récemment avec nos amis de La Malle au Grenier à Massongy pour leur festival Quincy soit-il ! (lien)

Nous avons La Roue a du jeu, pour ce spectacle, nous avons une roue que l’on tourne comme pour la loterie, qui a plusieurs thématiques, magie, improvisation ou juste le public. Nous commençons par tourner la roue pour choisir le thème du spectacle avec le public ! 

DONC C’EST UN SPECTACLE QUI PEUT PRENDRE UNE FORME DIFFÉRENTE À CHAQUE REPRÉSENTATION ? 

Oui, on ne sait pas ce que l’on va avoir le soir même ! Il est très pratique, très facile et ne demande pas beaucoup de matériel.

Nous avons aussi Corde Sensible, un spectacle de clown sur la magie des cordes, appréhendé par des clowns et avec l’innocence du clown. Le but, c’est que la corde soit un élément vivant, ce n’est pas simplement un outil que l’on trafique. La corde vit et elle va nous obliger à faire des choses.

C’est un spectacle tout public.

Cette fin d’année, nous avons joué six fois. Et jamais le même spectacle !

Nous avons joué Le Parc à Massongy, nous avons joué Corde Sensible, nous avons fait de la déambulation de rue pour une fête de Noël, nous avons fait de l’impro, et un spectacle de magie qui s’appelle La Valise magique d’Alberto. En l’espace d’un mois, nous avons fait 6 spectacles différents !

Par ailleurs, une des caractéristiques des TTT, c’est que l’on a très peu de décors. Nous avons des rideaux noirs, nous avons un banc rouge, qui est un peu un symbolisme que l’on promène avec nous. Et c’est tout. Nous ne nous encombrons pas de décors. C’est le jeu du comédien et la situation qui fait le spectacle.

Le décor demande beaucoup d’énergie en plus ! (rires)

ET VOUS POUVEZ JOUER SUR N’IMPORTE QUEL TERRAIN ! 

N’importe où ! C’est ça également le Théâtre Tout Terrain !

Nous pouvons jouer dans une petite salle, même à la maison, dans la rue… C’est un petit peu l’esprit de ne pas être coincé en ne pouvant jouer que dans une salle.

Et c’est une belle équipe de copains forcément ! Qui sont complices et qui ont du plaisir à se retrouver, il y a des liens d’amitié qui se sont créés…

Nous sommes 6 actuellement, et nous avons tourné des fois à 10, 12. Mais plus on est, plus c’est compliqué aussi ! Comme nous souhaitons que chacun ait est du jeu.

UN PETIT MOT POUR FINIR ?

Le TTT Théâtre Tout Terrain est une grande aventure humaine qui nous enrichit depuis des dizaines d’années, porté par de belles rencontres avec le public si chaleureux.

Site web de la troupe 
www.tttinfo.org

Site web des Semeurs de Joie 
www.semeursdejoie.org

L’actualité du Théâtre Tout Terrain :

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

    Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)