Le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai, la MJC de Sainte-Foy-lès-Lyon vous invite à découvrir sa nouvelle costumerie associative !

INTERVIEW

EMILE ZEIZIG 

PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ? 

Je suis photographe de théâtre pour la Comédie-Française ou le Festival d’Avignon, co-directeur du Festival Les Contemporaines au TNP, auteur de mascarille.fr et metteur en scène du Théâtre de la Colline.

PEUX-TU NOUS PRÉSENTER LE PROJET DE LA COSTUMERIE ASSOCIATIVE ? 

Pour cela, il faut d’abord commencer par l’histoire de la MJC de Sainte-Foy-lès-Lyon, qui a été créée il y a 55 ans par deux groupes de jeunes qui pratiquaient le théâtre et qui ont décidé de travailler ensemble. 

Aujourd’hui la MJC est une grosse structure de 2000 adhérents environ et un acteur associatif important de la métropole lyonnaise. 

Le socle de départ de la MJC s’est construit autour du théâtre. Aujourd’hui, nous disposons notamment d’une salle de théâtre bien équipée : L’Espace Marcel Achard et d’un superbe studio d’enregistrement.

Ce développement autour du théâtre a connu plusieurs étapes : 
  • Mascarille, base de connaissance sur le théâtre et que je développe depuis 35 ans, aidé depuis quelques années par une documentaliste : Nathalie Chocron.

Mascarille c’est :

–  48 000 fiches descriptives de pièces de théâtre

–  14 000 fiches biographiques d’auteurs

–  9 500 fiches sur les ouvrages spécialisés consacrés au théâtre

–  38 000 références d’édition

–  17 000 liens internet

Rappel : Toutes les troupes adhérentes à la FNCTA bénéficient d’un accès gratuit à mascarille : www.mascarille.fr

 

  • et la costumerie associative :

    Pour l’histoire, il y a 25 ans les troupes de la MJC louaient leurs costumes auprès de la maison Félix « costumier du Grand Théâtre depuis 1840 ». Lors de l’arrêt d’activité de cette maison, la MJC a racheté le fonds.  

    Nous disposons donc de costumes historiques dont les plus anciens datent de 1840. D’autres donations ont complété la collection (Biennale de danse de Lyon, artisans spécialisés…).

    En 2020, nous avons complété avec le rachat partiel de Styl’costumier, une maison encore plus ancienne, car créée en 1820 (Elle s’est arrêtée au bout de 2 siècles). 

    Nous avons été aidés pour ce rachat par la Métropole de Lyon.

     

    Enfin, lorsqu’il a été nécessaire de déménager, l’Opéra de Lyon nous a offert des portants et certains costumes qui s’y trouvaient ! 

    Ce sont des costumes du chœur de l’opéra, très intéressants, car disponibles en de nombreuses tailles différentes. Donc un choix large pour les personnes qui viennent nous voir.

 

  • En 2016, nous avons développé un ensemble de techniquesnumériques pour répondre à un appel d’offres du ministère de la Culture afin de mettre au point un dispositif des numérisations 3D de costumes de scène pour le CNCS de Moulins et la Maison Jean Vilar d’Avignon. (www.sketchfab.com) 
  • Et enfin, une bibliothèque consacrée au théâtre de 5 000 titres complète le dispositif.

ET AUJOURD’HUI, COMBIEN AVEZ-VOUS DE COSTUMES ?

C’est une question que l’on nous pose souvent et l’on a statué « au doigt mouillé » sur 7000 costumes – L’inventaire en cours sera plus précis !

Nous disposons également de très nombreux d’accessoires : armes, cuirasses, chapeaux, chaussures, etc.

POURQUOI UN NOUVEAU LIEU ?

Il y a un an, la mairie de Sainte-Foy-Lès-Lyon a souhaité récupérer notre local. Nous avons donc cherché un nouveau lieu, et la Métropole de Lyon nous a mis en relation avec la SNCF qui disposait de grands espaces dans le technicentre de La Mulatière / Oullins. En particulier un local qui servait pour les visites médicales, en bon état, mais qu’il fallait réaménager. Il est plus petit en surface, mais plus haut de plafond, ce qui permet de ranger sur 2 ou 3 niveaux. 

Nous avons effectué des travaux pour supprimer des cloisons afin de disposer d’espaces plus grands.

C’est toute l’équipe de bénévoles qui est intervenue pour aménager le lieu en particulier pour fixer les portants métalliques… puis pour participer au déménagement : 30 camions de 25 m3.

Le local d’aujourd’hui est accueillant et lumineux. Point très favorable, il est très proche du métro, de nombreuses lignes de bus et de la gare SNCF d’Oullins. 

COMMENT GÉREZ-VOUS LA COSTUMERIE ?

Aujourd’hui, ce sont les bénévoles qui s’occupent de la costumerie, mais nous souhaitons dès l’aménagement terminé disposer d’un professionnel ou d’une professionnelle au moins à mi-temps.

ET OÙ PEUT-ON VOIR LES  COSTUMES ? 

Pour répertorier tous les costumes, nous avons développé un programme informatique. 

Ce programme utilise une webcam, pour photographier rapidement les costumes et les enregistrer dans une base de données.  

Pour l’inauguration, nous voulons faire participer les personnes présentes, en leur proposant d’essayer les costumes. Cela nous permettra d’alimenter notre site avec des photos plus vivantes, en situation et de meilleure qualité. 

QUI VOUS LOUE LES  COSTUMES ? 

Les troupes locales pro ou amateur, les tournages de film… Nous répondons également à des demandes particulières.  Par exemple, nous avons loué des costumes pour une exposition sur deux siècles de gendarmerie française ou une exposition sur l’épopée napoléonienne. Certaines coiffes militaires d’empire sont très anciennes : 1820, s’agit-il de vraies ou de copies ?

Une remarque : il est tout à fait possible de nous acheter certains costumes.

UN PETIT MOT POUR FINIR  ? 

Nous espérons contribuer à la fois à la conservation d’un savoir-faire extraordinaire, mais également à l’utilisation de ce patrimoine, nous ne sommes pas un musée ! 

Nous entrons clairement dans le concept de recyclerie culturelle associative.

Les Portes Ouvertes auront lieu : 

  • le Samedi 30 avril de 11h à 19h
    Inauguration officielle à 17h
  • et le Dimanche 1er mai de 11h à 18h
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2022 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

    Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)