Pour cette 2ème édition des Rencontres Jeunes de l’Union Rhône-Alpes FNCTA, qui s’est tenu du 31 mars au 2 avril à Montélimar, nous pouvons dire, sans triomphalisme, qu’elle a été un succès !

Durant tout un week-end, huit troupes venues de l’Isère, Ardèche, Rhône, Haute-Savoie et la Drôme, se sont retrouvées pour partager ensemble leur passion du théâtre.

Trois jours de rencontres avec un spectacle proposé par le Théâtre de Montélimar, des ateliers animés par des intervenants professionnels, les représentations des troupes sur la belle scène du théâtre et la restitution des ateliers pour clôturer le week-end.

Cette édition a été un bouillonnement des énergies des jeunes, qui pendant trois jours ont créé ensemble, partagé et tissé des liens.

Dans la salle d’honneur de la mairie de Montélimar, transformée en salle de vie le temps des Rencontres, dès l’arrivée des jeunes, l’enthousiasme et l’effervescence des troupes se ressent. Chacune et chacun se présentant aux autres, des connaissances se retrouvent et tout cela crée une symbiose qui durera tout le week-end.

Les Rencontres ont débuté par un spectacle : Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, une création de la Compagnie Nandi programmée au Théâtre de Montélimar.

Une pièce pertinente pour les jeunes, présents dans la salle, car elle parle de leur génération, de leur de leur imbrication dans le virtuel et le réel avec l’immédiateté d’internet.

Le bord de scène a été foisonnant de questions et d’interrogations sur le travail du metteur en scène et des comédiens.

LES ATELIERS

Au programme du week-end des ateliers animés par des professionnels étaient proposés aux jeunes le samedi et le dimanche matin.

Un atelier Kamishibaï animé par Manon Juncker de la Compagnie ZoomMoove pour découvrir l’art oratoire japonais.

De l’escrime théâtral et de la commedia dell’arte, tout un art et un univers proposé par la Mirandolina & Cie pour découvrir un genre théâtral spectaculaire.

Du théâtre d’improvisation par Happi  la Cie, pour développer son imagination, gérer et utiliser ses émotions sur scène.

De la création et manipulation de marionnettes avec Lisa Marchand Fallot artiste associée au Mett, pour découvrir une technique, le geste dans le théâtre d’ombres et la dramaturgie de la lumière.

Brigitte Ladroue et Alain Lamotte de la Compagnie Des Gobelunes proposaient un atelier musical, théâtre et expression corporel. Un atelier collectif pour prendre conscience de son corps, travailler la création d’un personnage et son imaginaire.

Acrobaties, jonglage et jeux d’équilibre prenaient place dans la cour du conservatoire, avec Dorian Didier, artiste associé à La Cascade de Bourg-Saint-Andéol.

Et comme le théâtre se crée avec la lumière, Dominique Barboyon proposait aux jeunes de découvrir la régie lumière.

Un atelier qui a beaucoup plu aux différents participants pour appréhender ce que peut signifier ce second langage de la scénographie.

Merci à Dominique pour la réalisation de la vidéo !

C’est avec passion et engagement qu’ils ont participé à ces ateliers. Au-delà d’apprendre de nouvelles techniques et pratiques théâtrales, ça a été l’occasion de travailler en équipe, de collaborer pour créer des scènes, et surtout de se rencontrer entre différentes troupes.

VISITE DU CHÂTEAU DE MONTÉLIMAR

Le week-end était placé sous le signe du théâtre et du patrimoine.

Ainsi, une visite guidée du Château de Montélimar était proposée aux participants. Un formidable moment grâce à la visite ludique proposée par le Château. Une expérience pour découvrir l’histoire du lieu, de ses occupants et de son architecture.

DES REPRÉSENTATIONS

La fin d’après-midi et la soirée du samedi étaient consacrées aux représentations des troupes sur la scène du Théâtre de Montélimar. Un vrai défi et une belle occasion de montrer son travail devant d’autres jeunes, mais aussi un public !

Il faut dire que jeunes comédiennes et comédiens attendaient ce moment !

Et c’est avec brio qu’ils sont montés sur les planches avec un public enthousiaste et conquis par leur implication, et le travail qu’ils ont pu réaliser pour certains sur une courte période.

L’engagement que ces jeunes comédiennes et comédiens peuvent avoir sur scène, prouve que le théâtre est une forme puissante d’éducation populaire, par l’apprentissage par l’expérience en s’engageant dans un processus créatif.

Que de talents sur scène ! Que d’émotions partagées !

Les Petits Escholiers ont présenté Mot de Passe : Th.AcT.
La Malle au Grenier a présenté Ce soir on joue Molière, 5 scènes extraites de différents textes du dramaturge.
Trac N’Art a présenté  Le Petit Chapeau Rond Rouge. Une libre adaptation d’un texte de Didier Languy, par Céline Brocard.
Coulisses de maison Forte a présenté  Notre Histoire Molière
La Troupe Sauvage  a présenté  Alice, Retour au pays des merveilles, une comédie dramatique fantastique de Matthieu Berthélémé .
Les Pommes Dauphines ont présenté  un texte de Simon Grandgeat, En Blesser un…
Le Théâtre du Sycomore a présenté PAN ! un texte de Christophe Marachian

Le stress de la représentation passée, c’est tout naturellement que les uns et les autres se sont retrouvés pour se féliciter et pour une danse commune sur le parvis du théâtre !

Avant de se coucher, une partie de Loup Garou entre les différentes troupes

LES RESTITUTIONS

Le dimanche était une journée tout à fait exceptionnelle.

En effet, les troupes ayant passé le cap de la scène de montrer son travail, une certaine légèreté planait sur cette dernière journée de rencontres.

Le lien s’était créé, les troupes se mélangeaient et des échanges de numéros de téléphone avaient lieu !

 

Après les ateliers du matin, les rencontres se sont clôturées par la restitution des ateliers.

Un moment convivial où chaque groupe a pu présenter l’ébauche de travail réalisé pendant les ateliers. Une véritable expérience de théâtre vivant !

Le week-end de rencontres jeunes de théâtre a été un succès par la synergie de l’implication des jeunes comédiennes et comédiens, mais aussi par les animatrices et animateurs des troupes qui œuvrent avec passion chaque semaine dans leur troupe.

Les jeunes ont réussi à transmettre leur passion pour le théâtre et ont captivé le public avec leurs spectacles. Les représentations ont été une occasion pour eux de se connecter avec d’autres jeunes passionnés de théâtre. Ces rencontres jeunes ont été une expérience inoubliable!

Merci à Dominique Barboyon pour cette vidéo !

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

    Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)