Le dernier spectacle a eu lieu à Sourcieux-les-Mines dans le Rhône. Ce magnifique projet a permis de belles rencontres et des échanges très intéressants sur un sujet grave et sensible.
Voici le témoignage de Lydie, une des comédiennes de la troupe Les Ephémères.

Blessées à mort

Nous étions confiné·es pour la 2ème fois… chacune de nos troupes de théâtre se morfondait dans cet interminable arrêt imposé…
Et un mail de Geneviève Poizeau a surgi sur nos écrans en novembre 2020 : Geneviève proposait de rassembler 15 comédiennes + 1 clarinettiste, issues de 12 compagnies amateures de l’Ain, pour bâtir ensemble une aventure artistique et humaine, l’adaptation scénique de Blessées à mort de Serena Dandini, sous la houlette de la metteuse en scène Sylvie Delom.

Nous pouvions dès lors (même en distanciel) nous réveiller et nous rassembler dans la choralité, dans la sororité !

Blessées à mort · représentation avril 2022

L’étau “confinement” s’est desserré ; notre force collective s’est incarnée dans de réelles répétitions où nous avons pu composer des rôles de femmes vibrants, multiples, puissantes dans leur parole vraie.
Nous avons construit une famille qui a pris le nom de Les Éphémères, une meute de louves, des personnages détruits, au travers de comédiennes engagées, solidaires, pour faire entendre la voix des femmes assassinées, brutalisées, au motif qu’elles sont des femmes…

Quelle aventure humaine ! Quel partage ! Quelle union !

Et quel immense bonheur d’enfin offrir ce spectacle choral au public pour la première fois en octobre 2021 lors des Rencontres des Amateurs de Théâtre à Bourg en Bresse !
Les femmes “Blessées à mort” respiraient à nouveau pleinement dans nos corps !

Blessées à mort · représentation avril 2022

Puis 10 dates se sont enchaînées dans toute la région, avec un public toujours profondément ému par le texte et la mise en scène.
Janvier 2023, dernière représentation de notre magnifique aventure scénique et humaine…
Fierté et bonheur de nous toutes, femmes, comédiennes, musicienne, amateures et pourtant aussi exigeantes que des “pros” !

Fierté et Bonheur d’avoir ainsi contribué à la vie sociale et citoyenne !
Quelle belle aventure ce travail choral !
Quelle belle initiative du CD01 d’avoir permis d’unir toutes ces troupes amateures autour d’un projet qui concerne tellement notre « Vivre Ensemble » !
Que vive le Théâtre !
Que vivent les spectacles !
Que vivent les projets collectifs !
Que vivent les compagnies amateures qui savent tant dire aux publics !

Un merci infini à Geneviève,
Et merci à mes sœurs de scène.

Lydie Butaye

(metteur en scène et comédienne de Lézartistes & Cie)

Blessées à mort · représentation avril 2022


Blessées à mort
d’après « Ferite a morte » de Serena Dandini mis en scène par Sylvie DELOM

· Coordination et collaboration : Geneviève POIZEAU

· Projet porté par le Comité de l’Ain FNCTA, qui regroupe 15 comédiennes et 1 musicienne de plusieurs compagnies de théâtre amateur du département de l’Ain.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)