Retour de Frédérique Brousseau

Troupe du Jet d'Encre

Pour moi, ce fut une belle découverte, presque un enchantement de se retrouver immergé dans un texte au travers de ce concept nouveau, créatif.

Embarqués, guidés par la narration et le jeu théâtral, par ces morceaux textuels mis en scène , nous avons partagé un moment intense qui s’est poursuivi dans les échanges quasi philosophiques sur l’amitié, l’enfance, le monde adulte….

Merci pour cette créativité  bienveillante théâtrale.

 

Retour de Roxane Caty-Lesle

Compagnie Félixval

Je fus ravie stupéfaite, surprise par cet atelier “lecture à voix haute.” Je ne m’attendais absolument pas à cela.
Ravie par la créativité de ce dispositif de cette scénarisation, offerts par les tréteaux de France. Du théâtre populaire qui n’aurait pas déplu à Jean Vilar.

La comédienne Angèle a su par des gestes, des regards et de la bienveillance nous amener dans un récit qui résonne d’actualité.  Elle a permis au spectateur d ‘agir de s’autoriser à lire à haute voix. Ce qu’elle a imaginé ensuite au sortir de l’atelier fut fort agréable ; une petite  discussion philo entre plusieurs générations où est apparue l’amour, l’amitié la violence . Quelle belle matinée pour moi. Quelle belle idée j’ai eu de venir !

Pour faire lien avec cet atelier, le Comité Ardèche organise une sortie au Théâtre de Privas pour le spectacle d’Olivier Letellier / Les Tréteaux de France : La Mécanique du Hasard, le jeudi 25 mai à 20h. En amont de la représentation, une visite guidée de l’exposition de la Galerie nous est proposée.

LA MECANIQUE DU HASARD - D’après le roman de Louis Sachar, Le Passage Mise en scène Olivier Letellier Adaptation Catherine Verlaguet Interprétation Fiona Chauvin, Guillaume Fafiotte Assistant Jonathan Salmon Création lumière Sébastien Revel Création sonore Antoine Prost Scénographie Colas Reydelet Lieu : Le Strapontin - Ville : Lorient - Le 08 10 2018 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE
La Mécanique du Hasard
Tréteaux de France – Centre dramatique national / Olivier Letellier

Une puissante histoire de transmission intergénérationnelle et d’amitié

Cette rocambolesque histoire conduite à un rythme effréné, nous embarque au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un adolescent envoyé en camp de redressement pour creuser des trous au fond d’un lac asséché. Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer ! Une puissante histoire d’amitié entre adolescents sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, que l’on découvre étrangement liées par des indices savamment distillés tout au long du récit.

Si vous êtes intéressés par cette sortie, contactez Cléa :
06 11 73 10 10 / cd07@fncta.fr

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2024 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

    Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)